La Commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin a rejeté la candidature du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle d’avril 2026, selon une décision consultée par Anadolu.Le parti de l’ancien président Boni Yayi n’a présenté que 27 parrainages valides, alors que le code électoral exige un minimum de 28 parrainages de députés ou maires issus de la formation.

Le duo proposé, composé de Me Renaud Agbodjo, avocat de 43 ans, et de l’ancien député Judes Lodjou, n’a pas obtenu le soutien d’un député du parti, qui a retiré son parrainage et saisi la justice pour invalider sa signature initiale.Les Démocrates dénoncent une manœuvre orchestrée par la coalition du président Patrice Talon pour écarter leurs candidats et ont saisi la justice pour contester cette décision.

Sur les cinq dossiers soumis, seuls deux ont été validés par la Céna : celui de la coalition au pouvoir, portée par le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et la vice-présidente Mariam Chabi Talata, ainsi que celui du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), considéré comme une opposition modérée.
Deux autres candidatures ont été rejetées pour non-respect des exigences, notamment l’absence de parrainages suffisants et le non-paiement de la caution de 25 millions de francs CFA (environ 44 000 USD). Les candidats recalés disposent de 48 heures pour introduire un recours devant la Cour constitutionnelle.
Agence Anadolu








Commentaires