Barsalogho : le Ministre Ismaël SOMBIÉ remet du bétail aux populations réinstallées

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé ce lundi 20 octobre 2025 à la remise de noyaux reproducteurs aux populations des villages réinstallés de la commune de Barsalogho, dans la région des Koulsé.

Vingt jours après sa visite du 1er octobre 2025, au cours de laquelle il avait salué la résilience des producteurs de riz retournés dans leurs localités, le Ministre d’État concrétise son engagement en faveur de la reconstitution du cheptel.

Annonces

Au total, 255 petits ruminants, 30 bovins et plus de 12 tonnes d’aliments pour bétail ont été remis à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes et 30 hommes. Chaque bénéficiaire a reçu un kit complet. Pour les bovins, un mâle, une femelle et cinq sacs d’aliment. Pour les petits ruminants, un mâle, deux femelles et deux sacs d’aliment.

Ce soutien vise à renforcer la résilience économique des ménages réinstallés, en leur permettant de relancer leurs activités d’élevage de manière durable.

Les bénéficiaires, tout en saluant les actions concrètes de reconquête du territoire national qui leur ont permis de regagner leurs localités, ont exprimé leur profonde reconnaissance aux plus hautes autorités, sous le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.

S’adressant aux populations, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a salué leur courage, leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire. « 𝑫𝒆 𝒍𝒂 𝒎ê𝒎𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒔𝒖 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒆ç𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄é𝒓é𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒎ê𝒎𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒚𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑪𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒑𝒕𝒆𝒍 𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 », a-t-il déclaré.

En réponse à l’appel des femmes pour des solutions d’irrigation en saison sèche, le Ministre d’Etat a également annoncé l’envoi imminent d’équipes de forage, afin de garantir une production agricole continue dans la zone.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛