Bamako : les DG des Douanes de l’AES se penchent sur l’harmonisation des procédures douanières

Le jeudi 15 mai 2025, les locaux de l’hôtel Radisson Collection de Bamako ont servi de cadre pour le début de la réunion des directeurs généraux des douanes de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Avec comme thème, « harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES ».

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre malien de l’Economie et des Finances, Monsieur Alousseni SANOU accompagné de l’Inspecteur général Amadou KONATE, Directeur Général des Douanes du Mali, de ceux du Niger et du Burkina Faso.

Dans son discours, le ministre SANOU a indiqué que cette réunion vise à évaluer l’état d’exécution des recommandations formulées lors des précédentes rencontres, de plancher sur les orientations de la rencontre des ministres de l’AES, tenue à Bamako sur l’harmonisation des textes juridiques en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération, d’aborder toutes les questions sécuritaires relatives aux frontières, d’analyser et d’adopter les conclusions de la réunion des experts, d’examiner les avant-projets de textes douaniers.

Parlant de l’harmonisation des textes et procédures, l’assistance administrative mutuelle, la lutte contre les trafics et la criminalité transfrontalière, « Les défis sont certes immenses, a-t-il reconnu», mais il a invité les directeurs généraux à plus d’engagement pour accélérer la réalisation de l’architecture juridique nécessaire en vue de l’harmonisation des procédures douanières.

Dans la même veine que ses homologues du Mali et du Niger, le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, l’Inspecteur divisionnaire Adama ILBOUDO estime que les travaux de cette rencontre permettront à la Confédération d’avancer vers une véritable harmonisation des procédures, de renforcer la sécurisation des frontières et de garantir la mobilisation efficace des recettes publiques indispensables au développement. « C’est la preuve que notre Confédération n’est pas simplement une Alliance, mais bien une vision partagée, une volonté commune de surmonter les défis de notre époque », a-t-il affirmé, précisant que cette rencontre marque une étape nouvelle, celle d’un engagement mutuel et renforcé entre les administrations douanières.

Les travaux de ces deux jours d’échanges, prévus du 15 au 16 mai 2025, feront l’objet d’une série de recommandations à l’endroit des États membres de l’AES.

𝐒ource : D𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃