Les nouvelles modalités du Ballon d’Or, en pleine réforme, ont été dévoilées ce vendredi 11 mars par France Football et L’Equipe. Le trophée qui récompense le meilleur joueur voit son calendrier chamboulé, pour mieux coller aux différentes compétitions, avec un règlement plus transparent.
Les principaux changements avec cette réforme :
-Le Ballon d’Or récompensera désormais le meilleur joueur de la saison écoulée, du mois d’août au mois de juillet, et non plus de l’année calendaire, pour coller aux différentes compétitions. Pour la prochaine édition du trophée, les performances des joueurs au cours de la saison 2021-2022 n’incluront pas le Mondial au Qatar qui aura lieu en décembre.
-Concernant le règlement, le caractère « individuel » du Ballon d’Or est renforcé, avec la priorité donnée « aux performances individuelles et au caractère décisif » des nommés. Les performances collectives, ainsi que le fair-play, sont pris en compte de façon secondaire. Le critère « carrière du joueur » disparaît par ailleurs, pour ouvrir davantage la compétition, expliquent France Football et L’Equipe.
L’autre changement, plus mineur, c’est que la liste des nommés pour le Ballon d’Or ne sera plus établie uniquement par les journalistes de France Football et de L’Equipe, mais désormais avec Didier Drogba, ambassadeur du Ballon d’Or, ainsi qu’avec « le votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente », « un resserrement qui renforce les garanties d’expertise ».
Le jury est également resserré : alors que 170 journalistes, un par pays, votaient jusqu’à présent, seuls ceux des 100 premiers pays classés à l’indice Fifa sont désormais autorisés à le faire pour le Ballon d’Or masculin, et seulement 50 pour le Ballon d’Or féminin.
Nabi Bayala