Avis de la Direction Générale des Douanes aux importateurs et exportateurs

Objet : Diffusion de message d’alerte lors de l’utilisation de l’Identifiant Financier Unique (IFU) pour l’accomplissement des formalités douanières.

Il est porté à la connaissance des importateurs et exportateurs de marchandises qu’à compter du 15 décembre 2023, il leur sera transmis systématiquement, à titre d’information à travers leurs contacts, une alerte par SMS et par mail dès l’enregistrement d’une déclaration avec leur numéro IFU.

Annonces

Ce mécanisme d’information est mis en œuvre par l’Administration des douanes dans le cadre de la poursuite de ses actions de modernisation de ses procédures et de l’accroissement de la transparence des opérations douanières.

Pour le bon fonctionnement de ce mécanisme d’alerte, les importateurs et exportateurs sont invités à bien vouloir communiquer au préalable à l’Administration des douanes un numéro de téléphone et une adresse mail par lesquels ils recevront ces messages.

La collecte des informations se fait à travers le formulaire joint en annexe qui doit être renseigné à l’ordinateur puis transmis à la Direction de l’Informatique et des Statistiques ou à tout Chef de site d’un bureau de douanes.

Il reste entendu que la transmission d’une fausse identité, de faux contacts ou de contacts inactifs engage la responsabilité de l’auteur.

Le Directeur Général des Douanes

Le Directeur Général

Mathias KADIOGO

Chevalier de l’Ordre National