Le Président du conseil d’administration (PCA) du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), monsieur Marcel DA, a effectué une tournée dans les différentes antennes régionales du CPAMAP, du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024. Il était accompagné du Directeur général dudit centre, monsieur Ardiouma SIRIMA.
L’objectif de cette tournée était de s’enquérir des réalités du démarrage de cet Établissement Public de l’État nouvellement créé en vue de mieux l’accompagner dans son développement.
Au cours de cette tournée, l’équipe a pu visiter plusieurs antennes régionales du CPAMAP. Il s’agit notamment de l’antenne régionale de l’Ouest, composée des stations d’élevage de Samandeni, Banakélédaga, et Toundoura et de l’antenne régionale du Centre, composée des stations de Loumbila et de Komki Ipala. L’équipe a également visité les antennes régionales de l’ex Centre de promotion de l’aviculture villageoise (CPAVI) du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins.
Le Chef de l’antenne régionale de l’Ouest, monsieur Noufou COULIBALY, a expliqué que la station de Banakélédaga, qui s’étend sur un domaine de 104 hectares, est spécialisée dans la promotion de l’élevage porcin, avec un accent particulier sur la race Large White. Celle de Samandéni, avec un domaine de 1 200 hectares, se consacre, quant à elle, à l’amélioration génétique des races locales bovines à travers des pratiques de sélection et de croisement. Cette station dispose à ce jour de 68 bovins dont 18 zébus Azawak, 08 Zébus Goudali, 10 Zébus Peulh, 06 Taurins et 26 Métis.
Pour ce qui est de l’antenne régionale du Centre, la station de Loumbila dispose de 125 hectares sur les 6 500 qui lui avaient été attribués à sa création, et celle de Komki Ipala dispose de 235 hectares. En termes de cheptel, cette antenne dispose de 71 têtes de bovins, composées de 16 Azawaks, 08 Zébus peuls, 10 Goudali et 37 métis. Cette station élève également 60 têtes de caprins et 09 têtes d’ovins.
Au niveau des antennes régionales des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest de l’ex CPAVI, la mission a visité l’ensemble des infrastructures d’élevage, ainsi que l’usine de production d’aliment pour bétail. L’antenne régionale des Hauts-Bassins dispose d’un cheptel composé entre autres de 2000 têtes de poulets améliorés, 60 têtes de poulets locaux reproducteurs, 27 porcs et 38 lapins.
À l’issue des visites, le Président du conseil d’administration (PCA) du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), monsieur Marcel DA, par ailleurs Directeur général des productions animales, s’est dit satisfait du potentiel dont regorge le nouvel Établissement public de l’État. Pour lui, l’ensemble des stations du CPAMAP sont sous-exploitées. Il a invité le Directeur général, monsieur Ardiouma SIRIMA, et son personnel à tout mettre en œuvre pour la valorisation du maximum de stations au cours de l’année 2025. « 𝑬𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖’é𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒅𝒆 𝒍’E𝒕𝒂𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒓éé, 𝒍𝒆 𝑪𝑷𝑨𝑴𝑨𝑷 𝒗𝒂 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’E𝒕𝒂𝒕 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒑𝒓è𝒔, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒅𝒓𝒂 ê𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒍𝒂, 𝒊𝒍 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒂𝒍𝒊𝒕é𝒔 𝒒𝒖’𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 », a-t-il soutenu.
Le CPAMAP est né de la fusion de l’ex Centre de multiplication d’animaux performants (CMAP) et du Centre de promotion de l’aviculture villageoise (CPAVI). Sa mission principale est d’améliorer le potentiel génétique des animaux d’élevage et le développement de l’aviculture. Il ambitionne également de devenir un instrument adéquat pour améliorer à moyen et long terme les chaînes de valeur des filières animales pour le Burkina Faso.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires