Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, s’est entretenu avec une délégation de la Fédération nationale des producteurs de bananes (FNPB), conduite par son Secrétaire général, monsieur Bébou Ismaël BONZI, ce jeudi 22 février 2024, à Ouagadougou.

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 à 𝒍’œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒊𝒛𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒏𝒂𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒂𝒊𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 appelé 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒄𝒐, 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒊𝒏𝒐𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 » dixit Bébou Ismaël BONZI, Secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de bananes.

Cette rencontre, voulue par le Chef du département en charge de l’Agriculture, a pour objectif d’examiner avec les acteurs, les possibilités de redynamisation de la production de la banane plantain au Burkina Faso.
La Fédération nationale des producteurs de bananes, par la voix de son Secrétaire général, monsieur Bébou Ismaël BONZI, a salué cette initiative du ministère. Le contexte sous-régional marqué par des mesures de suspension de l’exportation de certains produits vivriers appelle à une prise de conscience.
« 𝑳𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 Sombié 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 demandé 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒅𝒆 manière 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒏𝒂𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒂𝒊𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 appelé 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒄𝒐. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒚 adhérons 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ».
Pour sa part, le ministre en charge de l’Agriculture a rassuré les producteurs de tout l’accompagnement nécessaire de son département pour intensifier la production de la banane plantain.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
 
			 
				        








 
				            