Workplace

Augmentation du prix des agrégats à Bobo : le maire dit “sabari”

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima SANOU, a rencontré ce mercredi 24 mars 2021, une délégation des propriétaires et conducteurs de camions-bennes de la ville. Une rencontre d’échanges sur l’augmentation du coût des agrégats appliqué par les propriétaires de camions-bennes.

Les propriétaires et conducteurs de bennes sont venus nombreux pour écouter le Maire

En effet le prix du sable est passé de 30 000 F à 40 000 F le chargement pour les camions-bennes de six roues, et de 50 000 F à 75 000 F le chargement pour les camions-bennes de dix roues. Ces changements ont été décidés par les transporteurs au cours d’un arrêt de travail qu’ils ont observé en mi-février dernier. Une augmentation qui se justifie, selon Seydou KASSAMBA, président des propriétaires de bennes de Bobo. Pour lui, la mesure vise notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail des propriétaires et conducteurs de camions-bennes transportant des agrégats, ceux-ci dénonçant le poids des taxes et des tracasseries routières sur leur travail.

Le Maire de Bobo, Bourahima SANOU

Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les autres secteurs d’activités de la ville. Et, afin de trouver des solutions à cette situation, le maire Bourahima SANOU a ordonné l’arrêt immédiat des intimidations faites sur d’autres acteurs de ce secteur, qui subiraient selon ses propos, une pression pour le respect de la nouvelle tarification fixée par des chauffeurs et propriétaires de camions-bennes. Le Maire a exhorté par ailleurs les différents acteurs du transport des agrégats à une concertation afin de revoir les prix à la baisse. Concertation à l’issue de laquelle, le bourgmestre de Sya et son conseil prendront une décision finale.

Fatim COULIBALY, Correspondante de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace