Audit du ministère de la défense : l’ACSE-LC a obtenu le feu vert du chef suprême des Armées

Dans une lettre datée du 18 novembre 2022 et adressée au ministre d’Etat chargé de la défense, le Contrôleur général d’Etat avait annoncé des visites terrains dans les détachements militaires.

« Dans le cadre des travaux d’audit du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants en cours depuis le 09 mai 2022, des visites terrains sont prévues dans certains détachements militaires engagés dans les opérations de sécurisation et de défense du territoire national. Par correspondance n°22-1293/ASCE-LC/CGEA/DAC du 24 octobre 2022, le Président du Faso avait été informé de cette initiative », a intriduit le Contrôleur général Philippe Néri Kouthon Nion.

« Au regard de l’importance des visites terrains, je souhaiterais, par la présente, que lesdites visites se déroulent du 1er au 15 décembre 2022 », a-t-il poursuivi.

Pour le bon déroulement des missions, le Contrôleur général d’Etat a proposé une séance de travail le 23 novembre 2022 avec le ministère de la défense.

Dans une correspondance datée du 30 novembre 2022, le Président du Faso, chef suprême des Armées, a effectivement instruit le ministre de la défense de « prendre toutes les dispositions nécessaires afin que lesdites sorties auprès des détachements militaires se déroulent dans de bonnes conditions ».

Les visites ont-elles eu lieu à la date indiquée? Nous y reviendrons.