Au Burkina, le nombre de personnes infectées par le VIH est estimé à 97.000, dont 56.000 femmes et 10.000 enfants (CNLS-IST)

Ce mercredi 29 novembre, le Conseil National de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) a tenu une conférence de presse dans son siège à Ouagadougou, dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) qui aura lieu le 2 décembre 2023. Dr Seydou OUATTARA, le Secrétaire Permanent du CNLS-IST, était le principal animateur de cette rencontre avec la presse.

Au Burkina, la prochaine commémoration de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA sera placée sous le patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, Président du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST. L’événement, qui se tiendra le 2 décembre, aura pour thème : ” Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au SIDA “.

Selon Dr Seydou Ouattara, l’objectif de cette journée est de rappeler à la population l’existence de l’épidémie du VIH dans le monde, et aux décideurs politiques, leur devoir constant de vigilance.

Dr Seydou Ouattara, Secrétaire Permanent du CNLS-IST

En 2022, selon les estimations de l’ONU SIDA, le mal du siècle a coûté la vie à une personne toutes les minutes, rapporent les conférenciers du jour.

Selon les mêmes sources, des millions de personnes, dont 43 pourcent sont des enfants, n’ont pas accès au traitement. Les adolescentes et les jeunes femmes sont toujours confrontées à des risques extraordinairement élevés d’infection par le VIH dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne.

Au niveau national, selon le même rapport de l’ONU SIDA, la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15-49 ans. Le nombre de personnes infectées est estimé à 97.000, dont 56.000 femmes et 10.000 enfants.

Les nouvelles infections sont estimées à 1900, et les décès liés au VIH, à 2600 par an.

La cérémonie commémorative du 2 décembre, selon Dr Seydou Ouattara, sera marquée par des activités de prévention du VIH-SIDA dans toutes les régions du Burkina Faso. Des activités focalisées sur l’information / sensibilisation à travers les médias et les animations grand public, les campagnes de dépistage et la communication de proximité en direction des populations des zones rurales et urbaines, ainsi que les personnes déplacées internes.

Cette journée sera également une opportunité de renouvellement du plaidoyer auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour plus d’engagement dans la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, avec un accent sur le dépistage.

Alexandra YAMEOGO

(Stagiaire)