Attaques terroristes répétées : Blaise Compaoré réagit

Dans un message de condoléances datant du 27 août 2021, et rendu public ce 1er septembre, l’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré, a exprimé sa compassion envers les familles des victimes des attaques terroristes, et sa solidarité avec les Forces de Défense et de Sécurité ( FDS). Un message dont l’authenticité a été confirmée à ACTUALITE.BF par un proche de l’intéressé. L’ancien Chef de l’Etat qui a gouverné le Burkina durant 27 ans, n’avait pas fait de déclarations publiques depuis des mois.

Extrait du message : « Face à ces drames qui ne cessent de se répéter, laissant le peuple dubitatif sur son avenir et sur celui du pays tout entier, il est essentiel de se souvenir que sans une union sacrée, nous ne parviendrons pas à arrêter la barbarie de ces assassins et à préserver l’intégrité de notre territoire. »

Tout en encourageant les Forces de Défense et de Sécurité, Blaise Compaoré a interpellé l’intelligence de chaque citoyen, faisant observer que « ce qui arrivent à nos populations désormais au Nord, à l’Est et dans d’autres régions du pays, peut arriver à chacun de nous personnellement, ou à des proches ».

Pour Blaise Compaoré : « il est temps de taire nos querelles, nos incompréhensions et nos egos, pour nous donner toutes les chances de préserver notre patrie en très grand danger » .

C’est par une prière pour le repos des âmes des victimes du terrorisme, que l’ancien chef de l’Etat a terminé son message.

« Blaise Compaoré se soucie réellement du pays, et la situation sécuritaire le préoccupe sérieusement », a confié à ACTUALITE.BF, l’un des proches de l’ancien Président, qui a confirmé l’authenticité du message. Ce proche, qui lui a récemment rendu visite, affirme à ACTUALITE.BF que Blaise Compaoré est bel et bien lucide, démentant des rumeurs qui circulaient entre temps sur son état.