Assassinat d’enseignants à Bittou : la F-Synter appelle à un arrêt de travail d’une journée

Six personnes, dont quatre enseignants, ont été tués dimanche, dans une attaque “terroriste” ayant visé un club de pétanque dans la ville de Bittou, province du Boulgou dans le centre-est du Burkina Faso, a annoncé lundi, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-Synter) qui a appelé les enseignants à un arrêt de travail d’une journée, ce lundi, dans la région.

L’organisation syndicale “invite ses militants et sympathisants ainsi que tous les travailleurs de l’éducation de la région (du Centre-Est) à un arrêt de travail ce lundi sur le territoire régional afin de marquer notre solidarité avec les familles éplorées en ces tristes moments et exiger plus de sécurité dans notre action quotidienne contre l’obscurantisme, la barbarie et la violence aveugle”.

Annonces

Dans son communiqué, le syndicat demande également à ses militants “de rester chez eux et d’éviter tout regroupement d’enseignants dans les endroits non sécurisés” et ajoute que “la coordination vous reviendra dès que des informations nouvelles nous parviendront”.

Cet arrêt de travail concerne la seule journée de ce lundi, selon le syndicat.

Selon des sources sécuritaires locales, dans la soirée de dimanche, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans la ville de Bittou et s’en sont pris à un club de pétanque où étaient essentiellement rassemblés des civils.

La F-Synter explique que c’est aux environs de 18h 40 mn que l’attaque est intervenue et qu’elle “a fait six morts dont quatre enseignants”.

Le Ministère de l’éducation nationale avait confirmé la mort des quatre enseignants suite à l’attaque “terroriste” qui avait visé ce dimanche 4 décembre 2022 un club de pétanque à Bittou.

Pour rappel, “cet assassinat lâche et barbare est la deuxième que subit le personnel de l’éducation dans la région du Centre-Est après celui de Maylagou, le 27 avril 2019”, a indiqué pour sa part le syndicat.

Avec l’Agence Anadolu