Artisanat : les 8 pays de l’UEMOA se constituent en réseau

Le Réseau des Chambres de Métiers de l’Artisanat de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (R-CMA/UEMOA) a tenu son assemblée générale constitutive ce mardi 31 janvier 2023. Cette rencontre vise à examiner et valider les textes fondateurs et la mise en place d’organes du réseau, également, à l’adoption d’une feuille de route pour son opérationnalisation.

Cette rencontre, tenue en marge de la 16e édition du SIAO, se veut un cadre de réflexion et de développement de l’artisanat. Cette initiative pour des chambres de métiers et de l’artisanat des pays de la sous région, de se constituer en réseaux ” s’inscrit en droite ligne de la politique communautaire en matière d’ artisanat de l’UEMOA. Se fédérer au réseau voudrais dire qu’il y a cette volonté manifeste de ces chambres de métiers de créer une synergie d’action, de fédérer les énergies en faveur de l’artisanat.” a déclaré Serge Poda, ministre du développement Industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Annonces

Ce réseautage bénéficiera de l’appui technique et financier de la commission de l’UEMOA, ce qui devrait permettre de “dynamiser davantage le secteur de l’artisanat” des 8 pays membres.

Paul Koffi, président de la commission de l’UEMOA, a laissé entendre que ce réseau permettra de mutualiser les moyens et les expertises. “On regarde les meilleures pratiques, les difficultés, et on crée une cohérence dans l’espace. Ce qui est un avantage indéniable “, a t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs rappellé que ce réseau ne se substituera pas au Cadre de Concertation Régionale sur l’Artisanat de l’UEMOA (CCRA-UEMOA), mais plutôt servira de cadre de renforcement, de synergie d’actions et de partage de bonnes pratiques entre les chambres des métiers de l’espace communautaire.