Artisanat: la 16e édition du SIAO a fermé ses portes

Le samedi 05 février dans la salle de conférence de Ouaga 2000, les rideaux sont tombés sur la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du Premier ministre Apollinaire Kyélem, et plusieurs autres personnalités.

Après 10 jours d’expositions, le grand salon dédié à l’artisanat africain a fermé ses portes, à travers la Nuit des Artisans Méritants (NAM). Cette nuit a été marquée en grande partie par la remise d’attestations de reconnaissance, et de prix spéciaux et officiels aux artisans qui se sont distingués.

Dans la catégorie des prix sociaux, Aissata Sidiki de Gorom-Gorom est lauréate. Elle a reçu une parcelle d’une valeur de 5.400.000 francs.

Le prix de la première meilleure œuvre de l’artisanat utilitaire revient à Gaël Kaboré. Il est d’une valeur de 125.000 FCFA. Issouf Korgho, quant à lui, repart avec le prix de la deuxième meilleure œuvre, d’une valeur de 75.000 Francs. L’œuvre primée est la décortiqueuse d’arachide.

Le grand prix du Président de la Transition, récompensant le meilleur stands pays, revient au Burkina Faso. Il a une valeur de 3.000.000 FCFA. Le Niger et le Sénégal viennent respectivement en 2e et 3e positions.

La région des Hauts-Bassins décroche le premier prix du pôle des régions du Burkina, d’une valeur de 2.000.000 FCFA

Avec son œuvre le « piqué en plastique récupéré », Christiane Lamizana décroche le prix de la meilleure œuvre de la créativité d’une valeur de 2.500.000 FCFA et un trophée.

Au regard des 3000 exposants venus de 24 pays, et des 300.000 visiteurs, le ministre en charge du commerce, Serge Poda, a laissé entendre que cette mobilisation pour la 16 édition du SIAO constitue « l’un des meilleurs témoignages d’un avenir radieux de l’artisanat africain qui est un levier de développement économique et un puissant facteur de résilience des populations ».

Le rendez-vous est pris du 25 octobre au 3 novembre 2024, pour la 17e édition du SIAO, placée sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat, jeunesse et autonomisation ».