Le ministre des Affaires étrangères de Coopération régionale et des Burkinabè de lExtérieur, a reçu en audience le 26 août dernier, les lauréats du Burkina Faso à la 4e édition du Championnat du monde des Arts culinaires et de la Pâtisserie, qui s’est tenu du 11 au 13 février 2025 à Hammamet en Tunisie.
A ce rendez-vous mondial de la gastronomie, le Burkina Faso a brillamment inscrit son nom, en remportant cinq médailles d’or ainsi que le trophée du meilleur plat traditionnel du monde, avec le « Babenda ».
Au cours de l’audience, les lauréats ont présenté les différents prix au Chef de la diplomatie burkinabè.
Une belle moisson qui met en lumière la créativité des chefs cuisiniers burkinabè et valorise également la richesse culinaire et gastronomique du Burkina Faso à l’international.
Selon Safiatou DIALLO, porte-parole des lauréats, « le ministre en charge des Affaires étrangères étant la voix de notre pays à létranger, il était nécessaire pour nous de venir lui montrer notre moisson à ce championnat de Hammamet en Tunisie ».
L’audience avait également pour objectif, de solliciter l’accompagnement du département en charge des Affaires étrangères, notamment en terme de facilité d’obtention des visas, pour la participation des chefs cuisiniers burkinabè aux futures compétitions internationales.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit ses vives félicitations aux lauréats qui, à travers cette moisson, contribuent énormément au rayonnement du Burkina Faso à l’international.
« En prenant part à une compétition aussi importante et en remportant ces prix, vous avez valorisé et fait la promotion de l’art culinaire burkinabè, et à ce titre vous êtes aussi des ambassadeurs qui contribuez à faire rayonner l’image de notre pays à travers le monde», se réjouit le ministre en charge des Affaires étrangères.
Il a promis que son département jouera sa partition dans la mesure du possible, pour accompagner ces « ambassadeurs » qui font la fierté de notre pays à travers leur savoir-faire culinaire.
En rappel, la cheffe Awa KORBEOGO, la cheffe Safiatou DIALLO et le chef Rodrigue Sourou AGBO, ont compéti dans les catégories « entrées gastronomique », « dessert » et « plat traditionnel », remportées respectivement par une entrée composée de chitoumou, un dessert fait à base de patate douce, et le « Babenda ».
A noter que les trois lauréats burkinabè au 4e mondial des Arts culinaires et de la Pâtisserie sont tous de lassociation Africa Gastronomique.
DRCP/ MAECR-BE
Commentaires