Workplace

An 34 de la mort de Sankara : le Président du Faso rend hommage au père de la Révolution

A l’occasion du 34ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rendu hommage, dans l’après-midi de ce 15 octobre 2021, au père de la Révolution burkinabè assassiné il y a 34 ans.

L’hommage a été marqué par un dépôt de gerbes de fleurs au Mémorial dédié au président Sankara et ses 12 compagnons. C’était en présence des familles des victimes, de membres du gouvernement, d’élus nationaux, et d’autorités coutumières, religieuses, militaires, et para- militaires.

Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a indiqué, dans son allocution, que le président Sankara fut un architecte baptisseur d’oeuvres qui résistent au temps : le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Semaine Nationale de la Culture (SNC), l’Institut des Peuples Noirs (IPN),le Grand marché Rood-Wooko, les nombreuses cités, etc.
<< Nous ne pouvons que continuer à penser à lui. Nous n’oublions pas l’élan populaire qu’il a impulsé au FESPACO, qui, d’ailleurs, va ouvrir les portes de sa 27ème édition dès demain 16 octobre. Il avait un autre projet important pour la musique : le FESTIMO, Festival International de Musique de Ouagadougou, pour lequel nous espérons qu’il sera un jour réalisé >>, a ajouté le Maire de Ouagadougou.
M. Béouindé a terminé en remerciant le président du Faso, qui, pour lui, a fait droit au désir et aux aspirations de nombreux Burkinabè panafricanistes et citoyens du monde, et a engagé le gouvernement à rendre hommage au président Sankara.

Quant au Colonel à la retraite Pierre Ouédraogo, président du Comité international du Mémorial Thomas Sankara, il a, dans un premier temps, remercié le gouvernement de la Transition qui a posé les bases de la construction du Mémorial en facilitant la réalisation du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons.

Le président du Comité d’organisation du Mémorial Thomas Sankara a ensuite salué les actions du président du Faso qui rendent hommage au défunt président Thomas Sankara, notamment le baptême de l’Université de Ouagadougou en “Université Thomas Sankara”, le lancement du projet de l’Institut des Peuples noirs,…

La cérémonie s’est terminée par le dépôt de gerbes de fleurs par le Président du Faso.

Workplace