Ceci est une déclaration de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) sur une «tentative d’empoisonnement des élèves dans la province de la Kossi».
Depuis la mi-avril 2025, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a été alertée d’une situation révoltante: une huile de couleur et d’odeur inhabituelles a été constatée dans plusieurs cantines scolaires de la province de la Kossi. Cette découverte a suscité une vive inquiétude et donné lieu à une polémique qui aurait dû aboutir à une enquête sérieuse et immédiate des autorités.
Pourtant, ce qui s’en est suivi est inadmissible des menaces et des réprimandes contre M. Madi Sidparaadyė KEBRE, auteur courageux de cette dénonciation.
Face à ce scandale sanitaire qui met en péril la santé de personnes vulnérables que sont nos enfants, la LCB ne saurait rester silencieuse. Nous dénonçons avec force la présence de cette huile suspecte dans les cantines scolaires et exigeons des explications immédiates aux parents dont les enfants ont dû consommés cette huile. Aussi que les responsables de mise en danger de nos enfants soient identifiés et tout le stratagème mis à nu. Car comment une telle huile a-t-elle pu se retrouver dans un milieu aussi sensible qu’est celui des enfants? Quels sont ceux qui auraient réceptionnés cette huile? Était-elle conforme aux échantillons proposés par le fournisseur si cela a fait l’objet d’un marché public? Comment l’ont-ils conservée ? Dans cet état, qui a alors autorisé son utilisation dans les cantines au mépris des consommateurs?
De même, nous condamnons fermement les tentatives d’intimidation dirigées contre notre membre, M. KEBRE, dont l’unique tord est de vouloir protéger la santé de nos jeunes consommateurs et de garantir leur sécurité alimentaire. A un moment où le Chef de l’État prône le patriotisme et la consommation locale, comment pouvons-nous tolérer qu’un citoyen engagé soit contraint au silence lorsqu’il alerte sur une pratique contraire à ces valeurs ?
C’est pourquoi la LCB exige une enquête approfondie et transparente pour identifier l’origine de cette huile impropre et sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans cette tentative d’intoxication alimentaire et d’empoisonnement des enfants. Toute personne ayant participé à cette mise en danger doit répondre de ses actes devant les instances judiciaires et la Ligue se portera partie civile à ce procès. Car on se souvient des cas d’intoxication survenus à Begdo et à Niago à la suite de quoi les autorités avaient pris
la ferme décision de suivre la qualité des produits alimentaires destinés aux cantines scolaires.
La Ligue des consommateurs du Burkina réaffirme son engagement indéfectible à défendre les droits des consommateurs et à garantir à chaque enfant burkinabè l’accés à une alimentation saine et sécurisée. C’est pourquoi nous invitons toutes les écoles ayant constaté un cas similaire à nous saisir.
Fait à Ouagadougou, le 18 avril 2025
LCB, Consommons encore mieux !!!
Le Président
Dasmané TRAORE
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon
www.actualite.bf
Commentaires