Aïd el-fitr 2023 : A Bobo, l’on a prié pour le Burkina et son Armée, pour la sécurité

A l’instar des fidèles musulmans d’ailleurs dans le monde, ceux de Bobo-Dioulasso ont célébré la fin du Ramadan ce vendredi 21 avril 2023 à travers la grande prière de l’Aïd el-fitr. Une prière au cours de laquelle, l’imam Siaka Sanou de la grande mosquée de Dioulassoba et les fidèles ont prié pour la paix et le retour de la sécurité au Burkina Faso.

Ils se sont parés de leurs plus beaux habits pour la grande prière de l’Aïd el-fitr. La fête de Ramadan met fin à un mois de jeûne, de prière et de pénitence. C’est à la place Wara Wara de Bobo-Dioulasso que le grand Imam de la mosquée de Dioulassoba a dirigé la prière.

Au premier plan, l’Imam Siaka Sanou, dirigeant la prière

Dans son sermon, l’imam Siaka Sanou a demandé de prier pour la paix, le retour de la sécurité et la cohésion sociale au Burkina. Il a également invité les fidèles musulmans à plus de tolérance et d’humilité dans leurs actions quotidiennes.

Ousmane Sanou, fidèle musulman, a dit avoir prié pour l’Armée. « Nous profitons de l’occasion pour encourager et féliciter nos FDS qui font un bon travail sur le terrain pour la protection et la sécurisation du pays. Nous prions Dieu pour que l’année prochaine à cette heure, notre pays, le Burkina, soit un pays de paix et de sécurité ».

Ousmane Sanou, fidèle musulman

Kadiatou Sawadogo a, elle, prié pour la paix au Burkina : « On veut simplement la paix. Que la paix revienne au Burkina Faso ! »

Kadiatou Sawadogo, fidèle musulmane

Les autorités régionales des Hauts-Bassins ont marqué de leur présence à cette prière collective des musulmans. Mariama Konaté, Secrétaire générale du Gouvernorat, a représenté le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins. « C’est un jour important dans la vie des musulmans. Après un mois de pénitence, de prière pour le Burkina, il est de bon ton que l’Administration soit là pour marquer sa présence, marquer auprès des musulmans le fait que le gouvernement est sensible à toutes les prières qui ont été faites pour le Burkina Faso », a-t-elle affirmée.

Mariama Konaté, Secrétaire générale du Gouvernorat des Hauts-Bassins

La communauté catholique de Bobo a également assisté à la prière de l’Aïd el-fitr. L’Abbé Bakary Jean Prosper Sanou, représentant la Communauté Catholique, a dit être venu au nom de l’Archevêque de Bobo pour matérialiser les liens de fraternité et de solidarité sociale qui unissent les différentes communautés du Burkina. « Nous sommes donc là aujourd’hui au nom de Monseigneur Paul Ouédraogo, Archévêque de Bobo, au nom de sa personne et de l’ensemble des catholiques de ce diocèse, pour exprimer et traduire à nos frères, amis, musulmans, notre fraternité et notre solidarité. Et nous saisissons l’occasion pour leur souhaiter à toutes et à tous, une bonne et heureuse fête », s’est exprimé l’Abbé Sanou.

L’Aïd el-fitr est l’une des plus grandes célébrations du calendrier musulman. Ce jour symbolise également, pour la communauté musulmane du Burkina, un grand moment de partages et de joie en famille.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest