Ce 11 juillet 2022, le ministère en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a organisé une cérémonie de remise de tracteurs à prix subventionné, aux producteurs organisés en Sociétés Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (SCOOP-UMA). Cette dotation de matériels agricoles s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement aux petits producteurs, à travers la mécanisation agricole.

D’un coût global de 1.385.653.007 de francs, ce sont au total 92 tracteurs, issus du lot des 500 remis aux producteurs par le Premier ministre Albert Ouédraogo à Bobo-Dioulasso le 07 mai dernier.

Ainsi, 59 tracteurs sont mis à la disposition des SCOOP-UMA de 9 régions que sont le Centre, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, le Centre-Nord, l’Est, le Plateau Central et le Nord. » Ces matériels constituent un acte fort du ministère de l’agriculture. Nous nous sommes rendus compte que quels que soient les efforts de l’État, il serait difficile de doter chaque producteur en équipements, d’où l’idée d’encourager la mise en commun des énergies à travers les coopératives, pour bénéficier d’équipements agricoles à des conditions souples », a déclaré Salif Tentika, Directeur général de la promotion de la mécanisation agricole.

Ce programme, financé exclusivement par l’État, est subventionné a hauteur de 50%. » Les coopératives identifiées paient un acompte allant de 2 a 4 millions de francs, en fonction de la puissance du tracteur dont le coût varie entre 8.400.000 et 12.900.000 francs pour les 80 chevaux. Le tracteur est ainsi mis a la disposition du producteur qui paiera le reste dans un délai de 4 ans » , a expliqué le Directeur général.
M. Tentika a par ailleurs assuré que ces tracteurs pourront être utilisés cette année, bien que la période de labour soit déjà passé. Pour lui, » le tracteur sert non seulement à labourer, mais aussi à sarcler, à traiter la culture, et sert dans le transport… » « C’est vrai que nous sommes à mi-juillet, mais l’étendard des engrais n’a pas encore commencé », a-t-il assuré.
Dans un contexte d’insécurité que traverse le pays avec des déplacements massifs de populations dûs au terrorisme, ces tracteurs devront permettre aux producteurs d’accélérer le travail agricole, et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

La Sœur Perpétue Sankara, bénéficiaire, s’est dite très heureuse de cet accompagnement du gouvernement. « Ces tracteurs seront un facteur de réussite, et ça nous encourage a travailler davantage pour le rayonnement de nos cultures agricoles » , a-t-elle confié.
Le rendez-vous est pris dans les semaines à venir pour la remise de tracteurs aux autres sociétés coopératives des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest.
Djamila Kambou








