Ce mercredi 15 novembre 2023, la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER) a organisé une conférence de presse pour interpeller ses débiteurs au règlement de leurs dettes afin de permettre à la société de reprendre ses activités.


« 11.598.370.762 FCFA, c’est le montant total des créances de la SONATER, dont 4.061.382.097 FCFA au titre des créances clients et 7.536.988.665 FCFA au titre de la subvention de l’État ». C’est ce qu’a annoncé Issaka Compaoré, Directeur général de la SONATER, qui entend prendre des mesures pour les recouvrements.

Pour les organisations professionnelles, le Directeur Général a indiqué que le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques pourrait opérer au profit de la SONATER, des retenues à la source sur les subventions annuelles qui leur sont allouées, à concurrence du montant de leurs créances.
Par ailleurs, la SONATER « procédera à la publication de la liste des débiteurs dans un journal de la place, à l’expiration du délai, et passera par le ministère de l’économie pour une retenue à la solde, concernant les agents publics débiteurs. »
Cependant, Issaka Compaoré n’exclut pas le recours à des actions judiciaires à l’encontre des débiteurs. Il invite donc les concernés à se mettre à jour de leurs créances vis-à-vis de la société.
Djamila Kambou et Alexandra Céline Yaméogo (stagiaire)







