Afrique du Sud : décès soudain de la reine Zouloue, après seulement un mois de pouvoir

La reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu est décédée à l’âge de 65 ans, un mois seulement après avoir été désignée régente du trône de la nation Zouloue, le plus important groupe ethnique d’Afrique du Sud, a annoncé la famille royale, qui s’est dite “profondément choquée et bouleversée”.

“La famille royale annonce le décès soudain de sa majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu”, a annoncé, jeudi soir, le prince Mangosuthu Buthelezi, membre de la famille royale.

Mantfombi Dlamini est devenue régente du trône après la mort de son mari, le roi Goodwill Zwelithini, le 12 mars dernier.

Le prince Buthelezi a déclaré que la mort de la reine les a surpris, plongeant le royaume dans le choc et le désarroi.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé son chagrin à la suite du décès de la reine, déclarant : “En mon nom personnel et au nom du gouvernement et de tous les Sud-Africains, je présente mes plus sincères condoléances à la famille royale et à la nation zouloue.”

Et d’ajouter : “Nos pensées, nos prières et nos cœurs sont une fois de plus avec la famille royale qui, en plein deuil suite au décès du Roi bien-aimé, est maintenant appelée à faire ses adieux à la régente.”

Agence Anadolu

Le titre est de ACTUALITE.BF