Affaire Dabo Boukary : la défense entame sa plaidoirie

Le procès de l’affaire Dabo Boukary se poursuit. Après la plaidoirie de la partie civile et celle du ministère public, c’est au tour de la défense de plaider dans la soirée de ce 21 septembre 2022.

Maître Mamadou Sombié, avocat du lieutenant-colonel Mamadou Bamba, a reproché au ministère public un manque de “cheminement factuel”, et a dit craindre que l’intime conviction du juge ne soit malmenée. Il a par ailleurs estimé que toute la vérité ne sera pas dite dans cette affaire, alors que, pour lui, c’est un dossier très lourd. “On pouvait faire des appels à témoins au niveau des étudiants, et pousser davantage l’enquête. Mais on n’a fait qu’entendre quelques militaires”. Il a par ailleurs suggéré au juge de relaxer son client au bénéfice du doute, car il n’y a aucune preuve.
Le conseil de Gilbert Diendéré, Maître Mathieu Somé, a estimé pour sa part que son client n’a donné aucun moyen pour les coups et blessures, et a enterré le corps du défunt sur instruction du président du Faso. Il a suggéré au président de la cour de prendre une décision assortie de sursis.

Dans le même registre, Maître Latif Dabo a estimé qu’il est facile d’indexer, et non de prouver. Pour lui, le seul péché de Gilbert Dienderé se résume au fait qu’il n’a pas su prendre ses responsabilités en laissant ses subalternes agir. Il a donc demandé à la cour de relaxer son client.