Affaire charbon fin : 640 sacs de résidus miniers déchargés à Ouagadougou pour traitement

L’État burkinabè a réceptionné ce vendredi 9 février 2024 à Ouagadougou, 17 camions chargés de charbon fin. Cette action matérialise la décision prise en conseil des ministres le mercredi dernier.

Après la transaction entre l’État burkinabè et la société minière Essakane SA mettant fin au feuilleton judiciaire opposant les deux parties, l’État burkinabè est désormais détenteur de la cargaison stockée depuis 2019 au port sec de Bobo-Dioulasso.

Les 17 camions chargés de 640 sacs de charbon fin pour 447 tonnes sont arrivés à Ouagadougou. Ils ont été réceptionnés par le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba.

Annonces

“Le conseil des ministres a entériné une feuille de route qui prend en compte le processus de traitement de ce charbon fin ainsi que les acteurs qui suivront ce processus là […] L’intégralité des produits issus du traitement de ce charbon fin la sera reversé à l’Etat”, a déclaré le ministre Yacouba Zagré Gouba.

Le charbon fin sera traité par la société burkinabè Golden Hand SA, une société d’économie mixte détenue à 40% par l’État burkinabè.

A en croire le ministre, le produit de ce traitement devrait être perceptible dans les prochains mois.