Affaire Appolinaire COMPAORÉ : un groupe de commerçants accuse un opérateur économique burkinabè

Le Réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina Faso (RSACDSPB) a convié la presse ce 20 mai 2021. Cette sortie médiatique avait pour objectif d’apporter la lecture du réseau sur l’affaire dite Appolinaire COMPAORÉ.

C’est l’affaire qui secoue le monde socio-économique ces derniers temps. En effet, un regroupement de journalistes et de centres d’investigation fondé en 2006, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a accusé l’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire COMPAORE, de s’être enrichi dans le trafic de cigarettes dans la zone sahélienne ouest-africaine. C’était à travers un article publié le 26 février 2021, et titré « Marlboro’s Man Philip Morris Representative in Burkina Faso is a Known Cigarette Smuggler » et publié sur le site de l’OCCRP.


Pour le Réseau qui s’est fait avocat de M. COMPAORE, cette accusation est une manipulation orchestrée par un opérateur économique burkinabè, visant à nuire à la réputation du président du Conseil patronal burkinabè. Selon le coordonnateur du Réseau, Souleymane OUEDRAOGO, Appolinaire COMPAORÉ les a rassurés de son innocence, suite à des échanges. Il affirme que ce dernier a fait part d’un recours auprès de la justice pour faire jaillir la vérité. Souleymane OUEDRAOGO a, en outre, cité un journaliste ivoirien résidant à Dubaï, qui aurait expliqué les éléments prouvant la thèse d’un complot à propos du dossier.

Invité à l’activité, El Hadj Moumouni KABORÉ, président de l’association Burkin Damba, a pris la parole pour se prononcer sur la polémique autour de la visite de Appolinaire COMPAORÉ au Médiateur du Faso. Pour lui, il n’y a pas à polémiquer, car le concerné n’a pas besoin de la défense du Médiateur. « Monsieur Appolinaire COMPAORÉ a été contacté pour cette visite. Il était donc étonné de voir la presse à son arrivée… S’il était dans des problèmes, il savait qui voir. Peut-être le président du Faso, mais pas le Médiateur« a-t-il déclaré.

les explications de Moumouni KABORÉ en vidéo


En rappel, le RSACDSPB est un réseau qui regroupe des syndicats et des associations de commerçants, et a pour objet la défense des intérêts de ceux-ci.