[Actu Astuces] Les vertus de la papaye sur la santé et la beauté

La papaye est le fruit que l’on prélève du papayer. Hypocalorique, elle contient presque 90% d’eau. Elle est donc très hydratante et reminéralisante. Sa richesse en vitamines (A, B2, B3, B5, B9 et C), en bêta-carotène, en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore) et en oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, molybdène, iode et cuivre) lui confèrent de nombreuses vertus. D’autant plus que la papaye se consomme verte ou à maturité, en version salée ou sucrée, et que toutes les parties de la plante peuvent être utilisées.

Ses propriétés pour la peau

Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne, qui, de par son action kératolytique,  élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme, sans affecter les cellules saines. Ce qui favorise donc le renouvellement cellulaire. C’est effet bonne mine et teint lumineux garanti !

Les acides de fruits AHA que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge. Ainsi, la papaye contient une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules.

Encore plus surprenant, la pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d’acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau.

La papaye pour les cheveux

Pour les cheveux aussi, la papaye a de nombreuses vertus. Elle contient en quantité du bêta-carotène qui stimule la repousse des cheveux, ce qui les rend plus volumineux et vigoureux. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux.

De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l’enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu. La papaye contribue à une chevelure saine, forte, brillante… en pleine santé !

Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d’abaisser la tension artérielle grâce à l’enzyme de la papaïne.

Les graines, appelées parfois « poivre du Pacifique », sont antiparasitaires.

Les racines favorisent la production de lait maternel lors de l’allaitement et permettent d’arrêter les écoulements de sang.

L’extrait de feuilles de papaye séchées tuerait certaines lignées de cellules cancéreuses et ralentirait la croissance des cellules tumorales en culture, selon les travaux du Dr Nam Dang en Floride.

Même le latex qui s’écoule de la peau du fruit vert peut s’utiliser, mais avec beaucoup de précaution pour ne pas devenir toxique.

Mélangé à de l’huile de coco en petite quantité, son application locale peut aider à traiter les candidoses cutanées persistantes.

Attention : des études ont montré que si vous êtes enceintes, mieux vaut éviter la dégustation de papaye pendant les premiers mois de grossesse car certaines de ses substances favoriseraient les contractions utérines.