[Actu Astuces] Comment choisir son parfum?

L’odorat est le sens qui suscite le plus les envies. Que ce soit dans l’art culinaire ou dans la mode, le flair influence fortement nos décisions. Comment choisir son parfum ? Quels sont les éléments qui doivent nous guider dans nos choix ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Il n’est pas forcément facile de différencier le bon du mauvais parfum. Tout se joue d’abord sur la qualité des matières premières avec lesquelles ils sont fabriqués. Un bon parfum s’accompagne d’une senteur naturelle et d’une forte longévité.

Un parfum de qualité moyenne s’accompagne d’une odeur synthétique, parfois un peu nauséabonde et manquera de vivacité. Lorsque vous achetez un flacon de parfum, n’ayez pas peur de le tester sur vous. Ecoutez votre ressenti et choisissez des compositions dont absolument tous les ingrédients vous conviennent.

Également, il faut changer sa façon d’essayer un parfum. Le geste classique est de vaporiser la fragrance. On la respire et l’on décide quasi instantanément si on l’aime ou pas. Sachez que cette étape ne révèlera pas tout le potentiel de votre parfum. Apprécier pleinement un parfum demande de la patience. En effet, un parfum se décompose en trois parties :

  • Les notes de tête : ce sont celles que vous sentez juste après la vaporisation. Elles s’évaporent assez vite.
  • Les notes de cœur : elles se font sentir une vingtaine de minutes plus tard.
  • Les notes de fond : elles apparaissent en dernier et enrobent les autres. Elles permettent à la fragrance de tenir plus longtemps.

Pour connaître la véritable senteur d’un parfum, il faudrait donc attendre une heure afin de se familiariser avec toutes les notes qui le composent. Bien sûr, il n’est pas toujours évident de passer autant de temps dans une parfumerie. Dans l’idéal, il faudrait emporter les languettes de test avec vous et revenir plus tard.

Si ce n’est pas possible, prenez malgré tout en compte votre premier avis, juste après la vaporisation, qui reste un bon indicateur. Si, déjà, vous n’aimez pas ce que vous sentez, reposez le flacon et passez au suivant. Dans le cas contraire, la fragrance est plutôt bien partie pour vous plaire !

Cependant, il faut faire l’accord avec son type de peau, car chaque peau réagit différemment aux fragrances.

Par ailleurs, sachez que la peau évolue elle aussi tout au long de la vie et cela impacte la manière dont elle répond aux fragrances. Vous pouvez par exemple porter un parfum pendant des années, puis, d’un coup, ne plus l’aimer autant ! Certaines personnes changent de signature olfactive selon les périodes de leur vie, après un évènement impactant par exemple ou à mesure que le caractère et les gouts s’affinent.

Enfin, votre fragrance doit s’accorder à votre personnalité. Pour cela, il faut observer la classification des parfums. Vous découvrirez ainsi celui qui sera capable d’incarner vos goûts avec votre caractère.