Le Directeur Général des Douanes du Burkina, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Mathias KADIOGO, a pris part aux côtés de ses pairs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, au Séminaire intermédiaire du Projet d’Appui Régional à la Formation des cadres des Impôts et des Douanes (PARFID). C’était les mardi 14 et nercredi 15 mars 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il était accompagné du point focal du PARFID à la Direction Générale des Douanes (DGD), du Chef du Service des Ressources Humaines, et du responsable de la communication de la DGD. Prenait également part à ce séminaire, le Directeur général de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina.
Cette rencontre sous-régionale visait à renforcer la formation et les capacités des agents des administrations fiscales et douanières des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).




Les participants à ce séminaire de formation étaient essentiellement composés des Directeurs généraux des douanes, des impôts, des écoles et centres de formations professionnelles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ont également pris part à cette rencontre, le Directeur des Finances Publiques et de la Fiscalité Intérieure de l’UEMOA, Monsieur Habass Habasso TRAORE, le Coordinateur régional Golfe de Guinée d’Expertise France, Monsieur Alexandre FOULON, et le Chef du Service Economique Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Direction Générale du Trésor français, Monsieur Daniel GALLISSAIRES.
La rencontre a permis de faire le bilan des activités de formations du PARFID, afin de mieux répondre au besoin d’accompagnement des pays d’Afrique subsaharienne pour moderniser leurs dispositifs de formation fiscale et douanière et contribuer ainsi à l’amélioration de la mobilisation de leurs recettes.
Après avoir dressé le bilan à mi-parcours, les échanges se sont déroulés autour de deux (02) composantes du programme :
- la régionalisation ou l’internalisation de la formation continue ;
- l’accompagnement du pilotage de la formation.
Aux termes des débats, des recommandations ont été formulées et seront consignées dans un rapport, afin que chaque pays puisse dégager une feuille de route concrète en vue de la regionalisation des formations continues avec l’appui des institutions régionales, notamment l’UEMOA et la CEMAC.
Source : SCRP-DGD