Abdoul Karim SANGO à la mosquée de Dioulasso-bâ : « J’ai apporté un message du Gouvernement…»

Deux semaines après l’effondrement total du minaret central de la grande mosquée de Dioulasso-bâ, l’ancien ministre en charge de la culture, actuellement conseiller spécial du président du Faso, en charge de la culture et des arts, était sur le site de la mosquée ce vendredi 27 août 2021. Abdoul Karim SANGO a dit être venu apporter un message de compassion et de soutien du ouvernement à la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso.

Inscrit au patrimoine national, la grande mosquée de Dioulasso-bâ, construite vers 1890, est en train de subir les effets négatifs du temps. En 2016, le ministre en charge de la culture d’alors, Tahirou BARRY, avait mis en place un projet de réhabilitation de la mosquée, piloté par un comité dénommé “Comité de réhabilitation de la mosquée de Dioulasso-bâ”. Un projet qui sera poursuivi par le ministre Abdoul Karim SANGO.

Annonces

En septembre 2019, c’est en présence des deux désormais anciens ministres en charge de la culture, que les premiers travaux de l’édifice réhabilité ont été réceptionnés.

Deux ans après, c’est le minaret principal qui s’est totalement effondré. Touché par ce triste évènement, Abdoul Karim SANGO a dit être venu compatir et apporter un message de compassion et de soutien du Gouvernement à la communauté musulmane. Il a ajouté qu’il est venu à la source pour avoir la véritable information.

Après avoir échangé avec les responsables en charge de la réhabilitation de la mosquée, le conseiller spécial du président du Faso a confié être relativement heureux : « Je découvre avec une joie relative que le minaret qui est tombé il y a quelques jours, n’était pas le minaret originel. »

Il s’est réjoui que la structure principale de la mosquée soit toujours en bon état. Il a promis de rendre compte de ce qu’il a vu et entendu au chef de l’Etat, afin que des actions soient menées dans le sens de la réhabilitation du minaret effondré, et d’une meilleure protection de la vieille bâtisse religieuse.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins