À l’occasion de la célébration de ses 25 ans d’existence, le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), bureau Burkina Faso, a organisé ce mardi 20 mai 2025 une session de sensibilisation contre le trafic illicite et la consommation de stupéfiants. L’activité, tenue au complexe scolaire Bangré Yiguia, a été menée en collaboration avec le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD).
Cette journée de sensibilisation a permis d’échanger directement avec les élèves sur les méfaits de la drogue. Le matin, des équipes accompagnées d’organisations de la société civile sont intervenues dans les salles de classe. “Nous sommes allés dans chaque classe et nous avons échangé avec les élèves sur les effets de la drogue”, a expliqué l’inspecteur général de police Emmanuel Kaboré, secrétaire permanent du CNLD.

Il a rappelé que la consommation de stupéfiants prend de l’ampleur dans le milieu scolaire et que la jeunesse est particulièrement exposée. “La drogue est en train de sévir dans les établissements, dans le monde juvénile. Nous nous sommes donné comme cheval de bataille de sensibiliser les jeunes pour les amener à ne plus tomber dans ces dérives”, a-t-il rappelé.

Dans l’après-midi, les élèves réunis dans le plus grand amphithéâtre de l’établissement, ont assisté à la cérémonie de commémoration. À l’occasion, la troupe théâtrale de la police a présenté une pièce pour illustrer l’impact destructeur de la drogue sur la vie familiale et sociale. Une mise en scène poignante qui a renforcé le message. “Les élèves ont vraiment compris le message. Les parents présents aussi. L’enfant à qui on donne de l’argent sans supervision peut demain devenir un bourreau”, a commenté Emmanuel Kaboré.

Il a également détaillé les axes d’intervention du CNLD, qui s’articulent autour de quatre piliers : la prévention, la répression, la prise en charge sanitaire et la réinsertion sociale.
Pour la représentante du DCAF, Madame Sabine Sawadogo, cette célébration devait se tenir en dehors des cadres habituels. “Nous avons voulu le célébrer autrement, hors des salles de conférences climatisées. Nous sommes venus au lycée privé Yiguia pour le célébrer avec les élèves, qui sont les futurs cadres du pays”, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que cette initiative s’inscrit dans les actions globales du DCAF, qui œuvre à la promotion de la bonne gouvernance sécuritaire au Burkina Faso. “Avec le contexte actuel du pays, nous intervenons aussi dans la prévention de la radicalisation, la lutte contre l’extrémisme violent, la gestion des conflits communautaires et la sensibilisation contre la désinformation et les discours de haine”, a-t-elle laissé entendre.

Elle a également évoqué des perspectives pour les prochaines années. “DCAF compte aller en profondeur à travers nos actions de sensibilisation, notre accompagnement avec les structures étatiques et non étatiques. Nous comptons impacter positivement pour un Burkina meilleur”, a-t-elle déclaré.

Au cours de la cérémonie, les autorités présentes, les enseignants ainsi que des représentants des élèves ont apposé leurs signatures sur un tableau symbolisant leur engagement commun contre le trafic illicite et la consommation de stupéfiants en milieu scolaire.
Commentaires