Dans le cadre de la promotion d’un usage plus responsable et citoyen des réseaux sociaux, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a procédé au lancement officiel d’une campagne nationale de lutte contre les discours de haine et la violence en ligne, le jeudi 09 octobre 2025, à Tenkodogo, dans la région du Nakambé.
Placée sous le thème : « Agir ensemble pour la paix en ligne », cette cérémonie était placée sous le patronage de monsieur le Ministre de Sécurité, Mahamadou SANA, Commissaire divisionnaire de police, et présidée par le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Nakambé.
L’événement a réuni plusieurs personnalités, notamment le représentant du PNUD, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la ville de Tenkodogo, ainsi que de nombreuses autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses, sans oublier les associations de jeunesse et veille.
Dans son allocution de bienvenue, le PDS, Monsieur Samy Bérenger POODA, a salué la tenue de cette activité à Tenkodogo et exprimé sa gratitude à la BCLCC et à ses partenaires pour avoir porté leur choix sur la cité historique. « Tenkodogo, ville symbole d’unité nationale, est honorée d’abriter cette campagne qui vise à sensibiliser et à mobiliser toutes les couches sociales face à la montée préoccupante des discours de haine et d’incitation à la violence sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré.
De son côté, le représentant du PNUD, a réaffirmé l’engagement constant de son institution à accompagner les efforts du Gouvernement burkinabè dans la prévention des conflits et la promotion de la paix à travers un usage éthique du numérique. « Le numérique peut être un puissant levier de développement, mais aussi un vecteur de division lorsqu’il est mal utilisé. C’est pourquoi le PNUD soutient pleinement cette initiative portée par la BCLCC, qui s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la paix, de la résilience communautaire et du vivre-ensemble », a-t-il souligné.
Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de la région, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a insisté sur la pertinence du thème, rappelant le contexte sensible que traverse le Burkina Faso, où chaque mot publié en ligne peut renforcer ou fragiliser la cohésion nationale. « Si les réseaux sociaux peuvent éduquer et rapprocher les peuples, un mauvais usage peut, à l’inverse, propager la haine, la désinformation et la division. Nous avons donc le devoir collectif d’opter pour le langage du respect, de la tolérance et de la solidarité », a-t-il exhorté.
S’étendant sur une période de trois (03) mois, d’octobre à décembre 2025, la campagne prévoit la diffusion de messages à travers divers canaux de communication (radios et plateformes numériques), en français et dans cinq (05) langues nationales notamment le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gourmantchéma et le bissa, afin de toucher le plus grand nombre de citoyens.
Source : BCLCC
Votre sécurité numérique, notre mission !
Commentaires