Coopération bilatérale : le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur allemand échangent sur des sujets d’actualité et les perspectives de la coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a accordé une audience à l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso SEM Dietrich BECKER, dans l’après-midi du 07 octobre 2025.

A cette audience, les deux personnalités ont longuement échangé sur des sujets d’actualité en lien avec la coopération entre Ouagadougou et Berlin.

Annonces

Il s’agit notamment de la nécessité de travailler à lever certaines difficultés relatives au fonctionnement du service consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Ouagadougou, un service dont le premier responsable a d’ailleurs été présenté au Chef de la diplomatie burkinabè au cours de l’audience.

D’autres sujets d’actualité en lien avec le multilatéralisme notamment le retrait récemment des pays de l’AES de la Cour pénale internationale et la position souverainiste du Burkina Faso sur la scène internationale ont également meublé les échanges.

Concernant le retrait de l’AES de la CPI, le Chef de la diplomatie burkinabè explique qu’il s’agit d’une décision assumée au regard de l’insatisfaction du travail menée par cette juridiction, tout en précisant que ce retrait n’altère en rien l’engagement du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour le Droit international.

Dans la même veine, le ministre TRAORE a pris l’exemple du Conseil de sécurité qui selon lui, n’est plus ce que les citoyens du monde attendent de cette structure onusienne.

« Le veto n’est plus utilisé dans un but constructif ; il est comme un marteau dont l’usage ne participe pas à la construction de la paix », regrette SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, a saisi cette occasion pour interpeller les autorités allemandes sur le cas de monsieur Hamado DIPAMA,.citoyen allemand d’origine burkinabè, objet de pressions, de menaces et même de racisme dans son pays d’accueil.

SEM Dietrich BECKER dit avoir pris bonne note de cette interpellation et encourage l’intéressé à saisir les services de sécurité allemands à travers une plainte en bonne et due forme.

DCRP/MAECR-BE