Journée mondiale du coton : le Burkina Faso réaffirme sa volonté de transformer localement son « or blanc »


À l’occasion de la Journée mondiale du coton célébrée ce 7 octobre 2025 sous le thème « Le coton, le tissu de nos vies », le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, à travers le message ci-dessous, a salué la résilience des acteurs de la filière et réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la transformation locale du coton burkinabè, pilier économique et symbole de souveraineté nationale.

Annonces

MESSAGE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU COTON (JMC), LE 07 OCTOBRE 2025, SOUS LE THEME: « LE COTON, LE TISSU DE NOS VIES ».

Chers acteurs de la chaîne de valeur du coton, Chers partenaires au développement,Le 07 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Coton (JMC), instituée officiellement par la résolution A/RES/75/318 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 30 août 2021. En cette année 2025, le Burkina Faso s’associe pour la 7ème fois consécutive à cette célébration qui contribue à mettre en lumière l’importance du coton dans la vie économique et sociale des nations, ainsi que les défis et opportunités liés à sa transformation, valorisation, commercialisation et consommation. À cet effet, je voudrais, au nom Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, rendre un vibrant hommage à tous les vaillants acteurs qui œuvrent sans relâche pour assurer la production, la transformation et la valorisation de notre << Or blanc >> et ce, en dépit du contexte socioéconomique difficile que traverse notre cher Pays.En 2025, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du coton dans un contexte particulier, marqué à la fois par le 80ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et par la Journée mondiale de l’alimentation.

Deux événements complémentaires qui soulignent combien le coton, au-delà de sa dimension économique, représente aussi un levier de sécurité alimentaire et nutritionnelle. En outre, cette édition de la JMC dont le thème retenu est « Le Coton, le tissu de nos vies », vise à promouvoir la valeur ajoutée, à renforcer l’accès aux marchés, à mobiliser la communauté internationale sur les défis du coton africain et à soutenir les initiatives industrielles portées par l’Union africaine. A ce titre, elle sera marquée, au Burkina Faso, par des activités arrimées au Mois du Consommer Local (MCL), notamment des expositions, des visites d’entreprises modèles dans le textile et des campagnes médiatiques.Sur le plan international, la célébration de la JMC est conjointement portée par la République du Tchad, au nom des pays du C4+, la FAO et le Centre du Commerce International (CCI) et sera marquée par des panels de haut niveau, des sessions thématiques, ainsi que des expositions de produits dérivés du coton.

Conscient de ce rôle stratégique du coton, le Gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, a engagé d’importantes réformes, en vue de renforcer la transformation locale de notre fibre et de générer davantage de valeur ajoutée et surtout créer de milliers d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. Parmi ces projets structurants, nous pouvons citer: la création de la société d’économie mixte Textiles des Forces du Burkina Faso (TEXFORCES-BF); la mise en place du Centre National d’Appui à la Transformation Artisanale du Coton (CNATAC); la création de l’incubateur BURKINA TEXTILE pour favoriser l’éclosion de projets textiles, créateurs de valeur ajoutée:la mise en place de l’Institut de Génie des Systèmes Industriel et Textiles (IGSIT) au sein de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou, visant à former et à mettre à la disposition du secteur industriel et textile, une masse critique de main d’œuvre qualifiée, l’accompagnement du projet de construction du complexe intégré IRO-TEXBURKINA.

Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique plus large de promotion du « Produisons et Consommons local >>, matérialisée par:le Mois du Consommer Local (MCL), célébré chaque mois d’octobre dans l’espace UEMOA; l’institution du port du Faso Dan Fani et du Koko Dunda dans nos écoles, universités, juridictions, institutions publiques et lors de nos cérémonies officielles; la labélisation et la protection juridique de nos tissus traditionnels auprès de l’OAPI, afin de garantir leur compétitivité et leur reconnaissance internationale.Toutes ces initiatives visent å valoriser notre coton et à réaffirmer notre volonté de promouvoir un développement endogène.

Comme le disait si justement le Président Thomas Sankara : <<< Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons ». Cette maxime demeure plus que jamais pertinente pour construire un avenir fondé sur la souveraineté et la dignité.Chers acteurs du monde du coton, Chers partenaires au développement,La célébration de cette journée doit être pour nous une source d’inspiration et de mobilisation afin de faire du coton africain un véritable moteur de prospérité partagée. Fidèle à ses engagements, le Burkina Faso réaffirme sa détermination à plaider pour une plus grande équité dans le commerce mondial du coton et pour un accompagnement renforcé des pays producteurs et transformateurs.

Je rends hommage à l’ensemble des producteurs et acteurs de la filière pour leur résilience face aux nombreux défis, notamment sécuritaires et climatiques. J’adresse également mes salutations respectueuses à nos Forces de Défense, nos Forces de Sécurité, ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, dont le sacrifice permet à notre pays de poursuivre sa marche vers le développement basé sur la souveraineté totale.

Enfin, je voudrais, au nom du Gouvernement, renouveler ma gratitude à tous nos partenaires au développement pour leur accompagnement constant, et inviter les investisseurs nationaux et internationaux à saisir les opportunités qu’offre la filière coton-textile-habillement.

Vive la Journée Mondiale du Coton!

La Patrie ou la Mort, ou la Mort, nous Vaincrons!

Je vous remercie

Le Ministre Serge PODA

Officier de l’Ordre de l’Etalon