Campagne de vaccination du cheptel 2025-2026 : mobilisation des éleveurs pour l’éradication des maladies prioritaires et des zoonoses

Le Chef de cabinet du ministre délégué chargé des Ressources animales, Monsieur Hamadou DIALLO, a conduit une mission de supervision de la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires et les zoonoses, du 1er au 4 octobre 2025, dans les régions de Yaadga, de l’Oubri et des Koulsé. Cette sortie a permis de constater l’effectivité du lancement de la campagne et l’engagement des acteurs sur le terrain.

À Fourma, dans la commune de Gourcy (région de Yaadga), le Chef de cabinet a officiellement donné le top départ de la campagne, aux côtés du Directeur régional des Ressources animales, Monsieur Bernard SAWADOGO. Ce dernier a salué les efforts consentis pour renforcer le dispositif existant. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆ç𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒃𝒊𝒍𝒂𝒏, 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕, 𝒔𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒅’𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒍𝒂𝒏𝒕𝒔 », a-t-il souligné.

Annonces

Les objectifs de vaccination dans la région de Yaadga sont fixés, entre autres, à 551 809 petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR), 269 683 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 1 137 533 volailles contre la maladie de Newcastle (MNC), et 490 419 contre la variole aviaire.

À Ziganatenga et Dapelgo, dans la région de l’Oubri, le constat est similaire. Gros et petits ruminants sont mobilisés pour être vaccinés.

Selon Madame Gwladys NIKIEMA, responsable de la zone d’appui technique de Dapelgo, les éleveurs manifestent un réel engagement. « 𝑪𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒖𝒙-𝒎ê𝒎𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓é𝒄𝒍𝒂𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒓𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », souligne-t-elle.

La région de l’Oubri prévoit de vacciner 421 760 petits ruminants contre la PPR, 194 988 bovins contre la PPCB, 1 358 447 volailles contre la MNC.

À Boussouma et Dondolo, dans la commune de Kaya, région des Koulsé, les agents sont également à pied d’œuvre pour renforcer la santé du cheptel.

Au cours de la supervision, le Directeur de la Santé animale, Dr Madi SAVADOGO, n’a cessé de rappeler aux éleveurs l’importance de la vaccination du cheptel. Il a précisé les coûts appliqués aux différents vaccins, gratuit pour le vaccin contre la PPR, 50 francs CFA pour la PPCB, et 20 francs CFA pour la MNC et la variole aviaire. Il a également rassuré le personnel de terrain sur la prise en compte des préoccupations exprimées durant la mission.

Pour le Chef de cabinet, Monsieur Hamadou DIALLO, la tournée dans les trois régions d’intervention donne lieu à un bilan encourageant. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗é 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒕é𝒓ê𝒕 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒏𝒕 à 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆 », a-t-il souligné.

La mission a par ailleurs permis de doter les régions visitées de matériel de renforcement de la chaîne de froid, indispensable pour garantir l’efficacité des vaccins administrés.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛