AES : les ministres de la Communication visitent la future station radio de la Confédération à Ouagadougou

En marge de la 14e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO), le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO et ses homologues du Mali et du Niger ont effectué une visite ce vendredi 3 octobre 2025 sur le site de la station radio de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel à Ouagadougou.

Cette sortie conjointe des trois responsables de la Communication des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions communes de coopération dans le domaine des médias et de la souveraineté informationnelle.

Annonces

L’objectif principal de cette visite était de constater de visu l’état d’avancement des installations techniques et logistiques de la radio. Après avoir parcouru les infrastructures, les trois ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du travail réalisé et à la disponibilité du matériel nécessaire pour le fonctionnement effectif de la station.

Prenant la parole au nom de ses pairs, le ministre malien de la Communication, Alhamdou Ag ILYENE, a souligné l’importance capitale de ce projet pour les pays de l’AES. Selon lui, cette radio constitue un outil stratégique dans la lutte pour la souveraineté médiatique et la promotion des valeurs partagées par les États membres. « Nous avons eu une séance de travail fructueuse avec nos techniciens, au cours de laquelle nous avons examiné les textes régissant cette radio. Cette visite nous permet aujourd’hui de constater que tout est fin prêt pour son démarrage. Il ne reste que quelques formalités administratives à finaliser », a-t-il indiqué.

Le ministre malien a également insisté sur la mission essentielle confiée à ce média sous-régional. Il a expliqué que cette radio sera une plateforme d’information, d’éducation, de sensibilisation et de divertissement, mais surtout un canal privilégié pour défendre les intérêts des peuples du Sahel. « Cette radio sera au service de nos populations. Elle aura pour vocation de promouvoir nos valeurs, d’affirmer notre souveraineté et de lutter contre les influences extérieures qui fragilisent nos États», a-t-il soutenu.

À travers cette initiative, les pays de l’AES réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine stratégique de la communication et de donner une voix forte à leurs peuples sur la scène internationale.

DCRP/MCCAT