La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA) de Nando a mené, les 24, 26 et 30 septembre, une opération de contrôle dans les villes de Koudougou et Léo.
L’objectif : s’assurer du respect de la réglementation en matière de commerce des articles et fournitures scolaires.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures de veille économique et de protection des consommateurs, mises en place à l’approche de la rentrée scolaire, période marquée par une forte demande en fournitures.
Des manquements persistants à la réglementation.
Au terme des contrôles, plusieurs irrégularités ont été constatées chez certains commerçants. Il s’agit notamment de l’inobservation des conditions d’exercer; du défaut de publicité des prix, la vente sauvage et des activités de para-commercialisme, souvent exercées en dehors des circuits formels.
Les commerçants concernés ont été sensibilisés et rappelés à l’ordre.
La Direction Régionale invite par ailleurs l’ensemble des acteurs du secteur à adopter des pratiques commerciales responsables, notamment en cette période sensible de rentrée.
La population invitée à la vigilance
Dans une dynamique de collaboration avec les citoyens, la DRICA encourage la population à signaler tout manquement ou pratique douteuse observée sur le terrain. Trois numéros verts sont mis à la disposition du public pour ce faire :
80 00 11 84
80 00 11 85
80 00 11 86
Sources DRICA Nando
SCRP/ BMCRF
Commentaires