Diplomatie : le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne rend une visite de courtoisie au Président de l’ALT

Le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGOUMA, a reçu en audience le 24 septembre 2025, le nouvel ambassadeur désigné de l’Union Européenne au Burkina Faso, M. Philippe BROCHAIN. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie visant à renforcer les liens entre l’Union Européenne et l’institution parlementaire burkinabè.

Au sortir de l’audience, le diplomate européen s’est dit honoré d’avoir été accueilli par le Président de l’ALT. Il a salué la richesse des échanges, mettant en lumière la qualité du travail abattu par les commissions parlementaires ainsi que leur organisation interne.

Annonces

<< J’ai découvert le fonctionnement de l’ALT, les efforts du personnel et des honorables députés, et surtout, les nombreuses similitudes avec d’autres parlements du monde >>, a déclaré M. BROCHAIN.

Il a particulièrement apprécié les axes de travail des différentes commissions, notamment celles en charge des finances et du budget, de la coopération internationale, ainsi que des questions de genre et de santé, des thématiques chères à l’Union Européenne.

L’ambassadeur a également souligné l’excellence des relations entre l’Union Européenne et le Burkina Faso, affirmant qu’elles sont anciennes, solides et construites sur un dialogue politique permanent entre les représentations diplomatiques.

<< Nous entretenons des relations constructives et actives dans plusieurs domaines de coopération. La présence du Burkina Faso à Bruxelles et celle de l’Union Européenne ici à Ouagadougou en sont la preuve concrète >>, a-t-il ajouté.

Pour rappel, M. Philippe BROCHAIN a officiellement remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères le 3 septembre 2025.

Source : Direction Générale de la Communication et des Relations Publiques de l’ALT.