Au moins 86 communes ont hissé, lundi 22 septembre, le drapeau Palestinien sur leur fronton, selon un décompte arrêté à 17 heures (heure locale), par le ministère français de l’Intérieur. Cette initiative, qui intervient alors que le Président Emmanuel Macron doit reconnaître officiellement l’Etat de Palestine dans la soirée, a été lancée par le secrétaire général du PS (Parti socialiste), Olivier Faure, dans une publication sur le réseau social X.
Soutenu par plusieurs dizaines de maires de gauche le mouvement vise à marquer l’importance de cette date du 22 septembre, jour de la reconnaissance de la Palestine, pourtant votée par le Parlement depuis 2014.Dans le détail, de nombreuses mairies ont souhaité signifier leur soutien à cette reconnaissance, dont la maire de Lyon, de Saint-Denis, ou encore Stains.
Cet élan de solidarité vis-à-vis de la Palestine a néanmoins été entaché par de nombreux recours juridiques engagés contre plusieurs maires par les Préfets, afin de faire retirer les drapeaux, conformément aux instructions données par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui s’oppose à ce pavoisement.
Ainsi, le tribunal administratif de Pontoise (région parisienne) a par exemple ordonné le retrait du drapeau accroché sur la façade de la mairie de Malakoff, considérant que cette initiative contrevenait au principe de neutralité du service public.
Agence Anadolu
Commentaires