REMA 2025 : pass symbolique, appli mobile et « Cité de la musique » parmi les grandes nouveautés

Du 16 au 18 octobre 2025, Ouagadougou accueillera la 8e édition des Rencontres musicales africaines (REMA). Dix-huit pays prendront part à cette manifestation qui prévoit concerts, showcases, ateliers et conférences. Le concert de clôture est programmé au Palais des Sports de Ouaga 2000 avec, entre autres, Reman, Miss Tanya et DJ Kedjevara.

Parmi les artistes attendus figurent Zoh Cataleya et Lerie Sankofa de Côte d’Ivoire, Sahel Roots du Mali, Kid Boss et Joey le Soldat du Burkina Faso, Sahad du Sénégal, Phanuel du Togo, 2B Francky du Cameroun, Kadeux du Tchad et Francky FP du Burkina Faso.

Annonces

Le Comité d’organisation a annoncé, le 19 septembre 2025, plusieurs innovations. La première est la création de la « Cité de la musique », un incubateur destiné à structurer les métiers de la musique. La seconde est le lancement d’une application mobile « REMA », qui regroupera les programmes et informations pratiques. L’accès aux activités se fera avec un pass fixé à 500 FCFA.

Des formations sont prévues sur la distribution musicale, le live, les playlists éditoriales et le beatmaking. Des conférences et expositions viendront compléter le programme.

Le directeur artistique Mohamed Kaboré, dit Alif Naaba, estime que « cette édition est celle de la maturité et de la diversité ». Il souligne que « la musique dans l’espace du Sahel peut et doit contribuer au développement de nos pays ».

Le thème retenu est « Sahel, un nouvel imaginaire créatif ». Selon Alif Naaba, « nous souhaitons cartographier cette créativité et lui donner plus de force ».

Le budget de l’événement est évalué entre 300 000 et 500 000 euros.