Suite à la dégradation constatée sur le tablier du pont de Ouessa, situé sur la RN20, une mission conjointe s’est rendue sur les lieux le samedi 30 août 2025 afin d’évaluer la situation et d’apprécier le niveau de mise en œuvre des instructions données par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement. Conduite par le Directeur général de l’Entretien des Infrastructures de Transport, Salfo Pacéré, la mission a mobilisé la Direction générale de l’Entretien des Infrastructures de Transport (DGEIT), la Direction régionale des Infrastructures et du Désenclavement du Djôrô, ainsi que le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).
Sur place, l’équipe technique a procédé à une inspection approfondie de l’ouvrage. Il ressort que l’état du tablier est préoccupant sur une travée. Face à cette situation, les techniciens du ministère ont fait des choix techniques visant à apporter des solutions définitives à la situation.
En attendant les interventions techniques nécessaires, le balisage du pont a été renforcé afin de sécuriser le passage des usagers, notamment les véhicules légers. Par ailleurs, des voies alternatives ont été identifiées et sont déjà empruntées par les transporteurs routiers, en concertation avec les services compétents.
Cette mobilisation illustre la volonté du ministère des Infrastructures et du Désenclavement d’allier réactivité et efficacité. Faut-il le rappeler, dès le 28 août, une sortie d’urgence du Directeur régional des Infrastructures et du Désenclavement du Djôro avait permis d’effectuer les premiers constats et de prendre des mesures immédiates de sécurisation.
MID
DGEIT
DRID-DJÔRO
Ouessa
DCRP/MID