Grande figure de la presse burkinabè, ancien Directeur général de la RTB et fondateur de la Web TV Fadima, Yacouba Traoré s’est éteint le 17 août 2025. Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers le communiqué ci-dessous salue la mémoire d’un professionnel chevronné qui a marqué plusieurs générations.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition ce dimanche 17 août 2025, de monsieur Yacouba TRAORE, Journaliste à la retraite.Grande figure de la presse Burkinabè, monsieur TRAORE fut Directeur général de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina.
Ancien attaché de presse à l’Ambassade du Burkina Faso en France, l’homme que le monde de la Communication pleure aujourd’hui est le fondateur de la Web TV Fadima.Ecrivain et passionné de sport, sa carrière de journaliste et son engagement pour la culture, ont marqué des générations de Burkinabè. L’héritage de l’illustre disparu restera à jamais gravé dans le cœur et les esprits des jeunes journalistes de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), où il a été formateur et Secrétaire général..
Le Ministre, en cette douloureuse circonstance, présente au nom des professionnels du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de Tourisme et à son nom propre, ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et au monde de la communication. Que l’âme du défunt repose en paix !
Pour le Ministre et par délégation,
Le Secrétaire général
Betamou Fidèle Aymar TAMINI
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon