Le gouvernement burkinabè a réagi officiellement ce lundi 28 juillet suite à l’annonce du décès de son ressortissant Alain Traoré, connu sous le nom d’Alino Faso, survenu en Côte d’Ivoire dans des circonstances encore inconnues.
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a convoqué la Chargée d’Affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou pour vérifier l’information, d’abord relayée sur les réseaux sociaux.
Après confirmation du décès, le ministre a exprimé son indignation face à l’absence totale de communication officielle entre les autorités ivoiriennes et les représentations diplomatiques burkinabè.
« Il y a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè », a déploré le ministre, ajoutant que « c’est encore plus grave pour la famille du défunt qui a découvert la nouvelle sur les réseaux sociaux ».
Le chef de la diplomatie a également dénoncé le fait que la nouvelle n’ait été rendue publique qu’au bout de 72 heures, et sous la forme d’un communiqué jugé très vague.
« Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame », a-t-il affirmé, rappelant que même s’il avait été déchu de la nationalité ivoirienne, « il reste un Burkinabè, et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso ».
Le ministère a demandé à la diplomate ivoirienne de transmettre ce message à ses autorités.