Architecture et urbanisme : le ministère s’active pour la création d’une école de formation

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat envisage la création de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme du Burkina Faso (ENAU-B). Pour ce faire, le département a réuni, le 21 juillet 2025, les acteurs du domaine pour un atelier de rédaction technique de l’étude de faisabilité de ce projet.

Présidée par le secrétaire général du département, Delwendé Maxime TIENDREBEOGO, cette rencontre se tient après les phases de consultations et de collecte de données et devrait déboucher sur la production d’un document complet, cohérent, techniquement rigoureux et prêt à être validé par les instances compétentes.

Annonces

La création de cette école figure parmi les priorités du ministre Mikailou SIDIBÉ et l’étude de sa faisabilité est inscrite dans son contrat d’objectifs 2025.

Cela traduit la ferme volonté du gouvernement de réduire la dépendance du pays aux systèmes académiques étrangers, de promouvoir les pratiques endogènes en matière de construction et favoriser l’accès à ces formations pour les jeunes issus de familles modestes.

Face à l’urbanisation rapide de nos villes et la forte demande en logements, en infrastructures et en services urbains, l’ENAU-B offrirait une formation nationale pertinente, inclusive et contextualisée.

Pour le secrétaire général du département de l’urbanisme et de l’habitat, le présent atelier constitue une étape décisive du processus de création de cette école et cela, dit-il, nécessite de la part des participants, de l’engagement, de la rigueur mais aussi de l’audace afin de jeter les bases solides d’une école d’architecture et d’urbanisme véritablement au service du développement du Burkina Faso.

DCRP/MUH