Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a reçu en audience, le 21 juillet 2025, le Chargé d’Affaires a.i. de l’État du Qatar au Burkina Faso, avec résidence à Cotonou, Monsieur Safar Mohammed ALHAJRI.
Le Chargé d’Affaires a.i. a indiqué être à Ouagadougou dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’État du Qatar, tout en transmettant les compliments des plus hautes autorités de son pays à S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et aux membres du Gouvernement.
Monsieur Safar Mohammed ALHAJRI était également porteur d’un message de S.E.M. le ministre des Affaires étrangères du Qatar à son homologue du Burkina Faso, relatif à l’accord signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’État du Qatar.
Après avoir expliqué au Chef de la diplomatie burkinabè le processus ayant abouti à la signature de l’accord et le rôle joué par l’État du Qatar, le Chargé d’Affaires a.i. a précisé que son pays a toujours œuvré pour qu’il n’y ait plus d’agression ni de conflit dans cette partie de l’Afrique.
Il a alors sollicité l’accompagnement du Burkina Faso dans la vision du Qatar de recherche de paix durable, ce qui permettra de raffermir les relations diplomatiques entre nos deux États.
Le Chef de la diplomatie burkinabè, appréciant la bonne collaboration entre les deux pays, a souligné que la présence du Chargé d’Affaires a.i. vient confirmer non seulement la relation dynamique que le Burkina Faso entretient avec l’État du Qatar, mais aussi l’engagement des autorités qataries à maintenir une bonne collaboration avec les autres pays.
« C’est avec satisfaction que nous saluons cette initiative des autorités de l’État du Qatar », a déclaré S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORÉ, avant d’ajouter que, par leur action, ce n’est pas seulement à la guerre qu’elles ont mis fin, mais aussi aux dégâts enregistrés par les deux pays, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans les efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.
Le ministre des Affaires étrangères a précisé qu’une Afrique en guerre ne profite à aucun pays du continent, raison pour laquelle il a appelé les parties à s’engager résolument dans la voie du dialogue.
Il a terminé son intervention en transmettant, au nom des plus hautes autorités, les félicitations et l’admiration de notre pays à Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar pour sa vision de la paix durable.
Source : DCRP/MAECR-BE