La première édition du Festival international de karting de Ouagadougou s’est tenue du 10 au 11 mai 2025 au Karting de Kossodo. L’événement, qui vise à promouvoir les sports mécaniques au Burkina Faso, a réuni plusieurs passionnés autour de courses de karting sur deux jours, avec à la clé la victoire de Nikièma Abdoul Fatao, sacré champion de cette première édition.
Le promoteur du festival, Dominique Ilboudo, a expliqué que l’ambition est de faire émerger ce sport au Burkina Faso. « Ce festival vise à promouvoir ce sport mécanique au Burkina Faso. On le voit dans d’autres pays, dans d’autres villes. On a le karting et on a des compétiteurs qui partent à l’extérieur faire des compétitions», a-t-il indiqué. Pour lui, l’objectif est aussi d’apporter une contribution en développant ce sport pour qu’il soit reconnu au Burkina Faso. « A travers ce festival-là, c’est pour pouvoir dénicher les talents », a-t-il ajouté.

Le promoteur a également évoqué la volonté de créer une fédération nationale. « À chaque édition du festival international de karting, nous allons recruter, dénicher les meilleurs pilotes et essayer de créer une fédération burkinabè de karting », a-t-il laissé entendre.
Dominique Ilboudo a remercié les partenaires et soutiens de l’événement. « Ce n’est pas évident pour une première édition d’avoir des partenaires. Mais nous disons déjà merci à ceux qui ont eu confiance en nous… », a-t-il affirmé, tout en appelant les bonnes volontés à accompagner l’initiative.
Le représentant du ministre, Zoudaga Franck Sia, a assuré du soutien de l’État à l’initiative. « Il faut dire que monsieur le ministre nous a instruits d’apporter le soutien du département en charge des Sports aux promoteurs pour cette belle vision ». Il a souligné l’intérêt de structurer le domaine des sports mécaniques : « L’objectif étant justement d’organiser les acteurs du monde du sport mécanique autour d’une faîtière », a-t-il expliqué.

Maxime Poda, l’un des parrains du festival, a également salué l’initiative. « Le karting, comme nous l’avions constaté, c’est vraiment un sport de jeunes. […] En acceptant d’associer notre image à l’événement, c’est aussi pour accompagner un peu le promoteur à faire la promotion de cette jeunesse-là », a-t-il déclaré avant d’ ajouter : « On pensait que c’était un sport de riches. On ne savait pas que c’était accessible à d’autres couches. Mais aujourd’hui, on découvre que c’est un sport qui peut nous rapporter des trophées si on s’y met au sérieux ».

Parmi les invités d’honneur figurait l’artiste Wendy, qui a partagé son enthousiasme. « Ce qui est nouveau pour moi, c’est l’initiation du festival de karting. […] Je vois que c’est vraiment intéressant. Ce qui est stupéfiant, on a l’impression de conduire un vrai véhicule», a-t-elle indiqué. Elle a également salué les bienfaits de la pratique : « C’est un vrai apprentissage, une vraie formation pour le créneau. […] C’est bien pour la santé. On prend de l’air, on s’amuse, on s’égaye. Et en même temps, on fait du sport. »

Le festival a débuté avec les éliminatoires le samedi, puis s’est achevé le dimanche par la finale opposant les quatre meilleurs coureurs du week-end. Une première édition jugée réussie par les organisateurs et les participants, qui appellent désormais à un soutien accru pour pérenniser l’événement.
Commentaires