La liste des finalistes de l’édition 2025 de Étalon en Or a été rendue publique ce jeudi 8 mai à la Résidence Amsterdam, à l’occasion d’une conférence de presse.
« Cette année encore, vous aurez droit aux trois catégories majeures, à savoir la Burkindi, Étalon en Or Disciplines Associées et Étalon en Or Football », a rappelé le superviseur général, Adama Salambéré à l’assistance composée de journalistes et de partenaires.

Contrairement à l’année précédente, le vote du public ne comptera pas dans le choix des lauréats. Les gagnants seront désignés uniquement par le jury, sur la base des critères établis par la commission Statistiques et la présidence du jury. Toutefois, un vote du public sera organisé par Orange Burkina. Il ne déterminera pas les vainqueurs officiels mais permettra de mesurer la popularité des finalistes. « Ce trophée de Étalon en Or du public portera la marque du partenaire », a précisé Adama Salambéré.
Le prix Noufou Ouédraogo pour la solidarité sera également décerné par le comité scientifique. Il est désormais parrainé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Une nouveauté marque cette édition : l’introduction des prix de la reconnaissance, baptisés le MonaR, qui saluent la reconversion réussie d’anciens sportifs. Ce prix, parrainé par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, sera attribué à Seydou Keita (Mali), Moussa Maazou (Niger) et Rahim Ouédraogo (Burkina Faso).
Le président du jury, Pascal Ouédraogo, a ensuite proclamé la liste des finalistes dans les 03 catégories.

Pour le prix Burkindi de la meilleure sportive burkinabè parrainé par la marque de vêtements Burkindi, les candidates sont :
- Awa Bamogo (cyclisme),
- Lamoussa Zoungrana (cyclisme),
- Madinatou Rouamba (football),
- Rasmata Sawadogo (football),
- Safoura Compaoré (bodybuilding).
En disciplines associées, les finalistes sont :
- Bady Zan (power lifting),
- Iron Biby (loftlifting),
- Israël Mano (MMA),
- Lamoussa Zoungrana (cyclisme),
- Safoura Compaoré (bodybuilding).
En football, les nominés sont :
- Bertrand Traoré (Ajax),
- Dango Ouattara (Bournemouth),
- Edmond Tapsoba (Leverkusen),
- Issoufou Dayo (RS Berkane),
- Stéphane Aziz Ki (Young Africans).
« Ces finalistes sont en compétition pour le grand prix de leur catégorie dont les lauréats seront connus au soir du 14 juin prochain », a précisé Pascal Ouédraogo. Il a souligné qu’il leur reste encore un mois de compétitions et que la collecte des données se poursuit.

Le commissaire général, Lassina Sawadogo, a remercié les différents partenaires, notamment les ministres des Sports du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui ont bien voulu accepter de présider l’événement.
Commentaires