Le Cardinal Robert Francis Prevost, originaire des Etats-Unis, a été élu pape ce 08 mai 2025, en remolacement de feu François. Il a choisi le nom « Léon 14 ».
Le Cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans et natif de Chicago, dans l’Illinois.
Ordonné prêtre en 1982, à l’âge de 27 ans, il a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome, expliquent nos confrères du New York Times. L’homme d’Église a passé une vingtaine d’années en Amérique du Sud. Il était missionnaire au Pérou et évêque de Chiclayo au Pérou.
Il est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Il a obtenu ces rôles durant l’année 2023, après avoir été nommé par le pape François lui-même.
Le sexagénaire est polyglotte : il parle italien, espagnol et anglais. Idéologiquement, il se rapproche du pape François sur certains thèmes, notamment sur le soutien aux plus démunis et aux migrants.
Il a aussi soutenu l’évolution de la pratique du pape François qui permet aux personnes catholiques divorcées et remariées civilement de recevoir la communion.
En revanche, il émet plus de réserves que le pape François sur la question des personnes LGBTQIA+, souligne le site College of Cardinals report, dédié à la présentation détaillée des cardinaux catholiques.
En 2012, il avait exprimé son inquiétude face à la culture occidentale qui favoriserait « la sympathie pour des croyances et des pratiques contraires à l’Évangile », faisant directement référence « au mode de vie homosexuel ».
Source : BFM TV