Des milliers de personnes ont pris part, le mercredi 30 avril 2025, à une mobilisation populaire organisée à la Place de la Révolution à Ouagadougou. Cette manifestation, initiée par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), visait à soutenir le gouvernement dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré et à protester contre des propos récents tenus par le général américain Michael Langley, commandant de l’US AFRICOM.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, était présent à la tête d’une délégation gouvernementale. Parmi les manifestants figuraient des hommes, des femmes, des élèves, des commerçants et des jeunes, tous rassemblés pour, selon les organisateurs, “passer un message fort à l’impérialisme et à ses relais locaux”.

Dans son discours, le président du mois des associations de veille citoyenne, Honoré Samadoulgou, a déclaré que “ce 30 avril 2025 doit être pour nous le départ pour le renouveau de la conscience collective nationale et africaine”. Il a dénoncé l’indifférence de l’Occident face aux souffrances du peuple burkinabè. “En une décennie de souffrance du fait de l’hydre terroriste fabriqué, nous n’avons eu droit ni à la compassion américaine, ni à l’amitié occidentale”, a-t-il indiqué.
M. Samadoulgou a aussi critiqué les propos du général américain, les qualifiant d’insulte. “Ce n’est ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre contre nos peuples libres et souverains”, a-t-il indiqué avant de poursuivre : “Qu’il soit dit et répété que nous ne permettrons plus à aucune force étrangère, fût-elle américaine, de venir dicter sa loi sur notre sol”.
Il a par ailleurs scandé la volonté des populations à défendre la souveraineté nationale. “L’époque des marionnettes est révolue. L’heure est à la Résistance, à l’affirmation de notre dignité, de notre souveraineté et de notre droit à l’autodétermination”, a-t-il laissé entendre.
La mobilisation s’est déroulée sans incident majeur.