Reconquête de l’intégrité territoriale : Les Forces combattantes trucident des centaines de terroristes

Ces dernières semaines ont été marquées par une intensification sans précédent des opérations militaires sur l’ensemble du territoire burkinabè. Entre actions de reconnaissance, offensives, embuscades et frappes aériennes ciblées, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont infligé de lourdes pertes aux terroristes.

Les FDS et VDP continuent d’avancer sereinement dans leurs missions de reconquête territoriale et de restauration de la paix.

De nombreuses victoires ont été enregistrées durant les dernières semaines.

Ainsi le 29 avril 2025 à Manni dans la région de l’Est, un groupe de criminels a été repéré au nord de la position des FDS.

Aussitôt alertés, les vecteurs aériens sont intervenus, appuyés par une unité d’assaut terrestre. Après une série de frappes précises, l’ennemi a été mis en déroute. Les fuyards ont été poursuivis et neutralisés, et du matériel a été récupéré.

La veille, le 28 avril, une attaque contre Koumanpergou (Est) a été rapidement détectée. Les criminels en repli ont été suivis jusqu’à leur base dissimulée sous les arbres, où ils ont été frappés tard dans la nuit.

Deux jours plus tôt, le 26 avril, un groupe armé repéré aux abords de Bani a tenté de fuir vers Loutougou. Ils ont été suivis jusqu’à un hangar où ils s’étaient regroupés.

La frappe a détruit le bâtiment et les éléments à proximité. Une moto armée d’une mitrailleuse lourde a également été neutralisée. Ce même jour, un pickup ennemi a été repéré à Lanfiera et détruit par voie aérienne.

Le 25 avril, des criminels en contact avec un espion local près d’Arbinda ont été suivis et frappés. L’intervention du 9e BIR a permis de sécuriser la zone et de récupérer armes et motos.

Le 23 avril 2025, après avoir repoussé une attaque à Nabouden, les unités ont lancé des reconnaissances offensives, récupérant du matériel de guerre et découvrant des terroristes morts de leurs blessures.

Ce même jour, au nord de Diin, une riposte menée contre une tentative d’attaque a permis de neutraliser 36 criminels, un prisonnier a été capturé et un arsenal récupéré.

Le 22 avril, un binôme ennemi en mission de repérage a été neutralisé à Koloko.

Le 21 avril, à Rambo, une tentative d’attaque a été stoppée par une frappe aérienne alors que les assaillants tentaient de se cacher dans une forêt voisine.

Le même jour à Lanfiera, des criminels en repli ont été ciblés et neutralisés alors qu’ils tentaient de se camoufler sous les bois.

Le 20 avril, les VDP de Kira ont fait preuve d’une résistance exemplaire face à une attaque massive.

Les assaillants ont pris la fuite, abandonnant armes et munitions.

Le 19 avril, une embuscade tendue à Batombo (Boucle du Mouhoun) a permis d’éliminer des terroristes.

Le 16 avril, autour de Tandjari, des préparatifs d’attaque ont été interrompus par une frappe préventive.

Le 14 avril, une unité de reconnaissance des 8 et 16 BIR opérant dans la zone de Kongoussi a eu un violent contact avec l’ennemi.

Les vecteurs aériens arrivés sur place ont pris en chasse les survivants désorientés et les ont neutralisés.

Le 13 avril, les combattants de Solenzo ont récupéré du bétail volé et du matériel lors d’offensives contre des bases terroristes.

Le 12 avril, deux convois de ravitaillement, à Arbinda et Tankoualou (Est), ont été visés. Dans les deux cas, les interventions aériennes ont permis de déjouer les attaques et d’éliminer les terroristes.

Le 11 avril, une opération des Forces combattantes à Nouna s’est soldée par la destruction de bases ennemies.

Le 10 avril, une réunion de chefs criminels dans la forêt de Kankanmogré (Centre-est) a été localisée puis détruite par des frappes successives.

Le 9 avril a été marqué par plusieurs affrontements. A Kollade (Kongoussi), des terroristes ont tenté une attaque. Ils ont été lourdement défaits.

A Tessouguen (Centre-Est), une offensive ennemie de grande envergure a été violemment repoussée et à Bonza, les VDP ont saisi des mitrailleuses lourdes au cours d’une reconnaissance.

Le 7 avril, à Ouanobia, un ratissage a permis de récupérer du matériel abandonné après une tentative d’attaque la veille.

Le 6 avril, à Dori, une alerte concernant des voleurs de bétail a mobilisé les forces, qui ont neutralisé les malfaiteurs.

À Manni et Nagbingou, des actions de reconnaissance ont également permis la mise hors d’état de nuire de plusieurs criminels.
Le 6 avril, le 25e BIR a lancé une offensive contre une base terroriste à Pama.

L’assaut, appuyé par des vecteurs aériens, a surpris l’ennemi, provoquant une panique généralisée. Plusieurs criminels ont été neutralisés, d’autres abattus alors qu’ils tentaient de secourir leurs blessés. Du matériel a été saisi sur la base.

Dans la soirée du 5 avril, les combattants de Donon ont alerté les vecteurs aériens d’un convoi de bétail volé. Les criminels ont été interceptés et frappés à proximité.

Le 5 avril, une vaste reconnaissance dans la Boucle du Mouhoun, couvrant Zanzaka, Sanaba et les rives du fleuve, a conduit à la neutralisation de plusieurs éléments ennemis et à la récupération d’équipements.

Le 4 avril, à Manni, des terroristes venus une nouvelle fois en reconnaissance on été interceptés. Le 3 avril, une embuscade initiale avait déjà permis de neutraliser des bandits armés dans cette même zone.

Le même jour, un véhicule ennemi en fuite vers le nord a tenté de se camoufler à Silmangue. Il a été rapidement détruit.

Cette date a également été marquée par une embuscade terrestre réussie à Manni, où des criminels venus effectuer des reconnaissances ont été neutralisés. Le lendemain 4 avril, d’autres revenus sur les lieux ont été mis en débandade, abandonnant une arme derrière eux.

Le 28 mars 2025, une vaste opération aérienne a eu lieu après des combats à Diapaga. Plusieurs terroristes en fuite vers le parc W ont été traqués et frappés. Un pickup rempli de munitions a explosé sous les flammes aux environs de Tansargha.

D’autres criminels cachés sous la végétation ont été détruits, avec des dégâts constatés dès le lendemain par les reconnaissances aériennes et au sol.

Les multiples offensives menées sur l’ensemble du territoire national illustrent la ferme détermination des Forces combattantes du Burkina Faso, sous le leadership de leur Commandant en chef, le capitaine Ibrahim Traoré, à restaurer pleinement l’intégrité territoriale du pays, en reprenant les zones sous le contrôle des terroristes et de leurs soutiens. »
Agence d’information du Burkina