À mi-parcours du délai, 80 % des travaux du Stade du 4 Août sont terminés : ouverture annoncée pour juin

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a effectué ce mercredi 23 mars 2025 une visite sur le chantier de réhabilitation du Stade du 4 Août, accompagné de son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé et du Président de la fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’avancement des travaux en cours sur cette infrastructure sportive majeur.

Vidéo de l’état actuel du stade

Selon Roland Somda, “le projet, entamé depuis 2021 à la suite de la suspension des stades burkinabè par la Confédération africaine de football, est passé de simples travaux de réhabilitation à une véritable normalisation conformément aux exigences de la CAF”. Il a rappelé qu’un rapport a été soumis et validé en Conseil des ministres fin décembre 2024 pour la signature d’un nouveau contrat pour achever les parties non prises en compte initialement.

Le ministre a précisé que “la pelouse a été entièrement refaite, avec une reconstitution du système de drainage avant la pose du gazon. Les équipements des salles, la piste d’athlétisme et les aménagements esthétiques sont également en cours de finalisation« .

Les travaux ont démarré à mi-janvier pour un délai de six mois. À ce jour, nous sommes à 50 % du délai d’exécution mais à 80 % d’avancement des travaux”, a-t-il déclaré, tout en saluant la mobilisation des prestataires qui travaillent en continu pour respecter les délais.

L’entreprise EM2S Mali, recrutée pour cette phase finale. “Nous avons dû reprendre certains ouvrages pour les mettre en conformité avec les normes CAF. Les dispositions ont été prises entre les anciennes et nouvelles entreprises pour clarifier les responsabilités”, a ajouté le ministre.

Concernant la mise en service, Roland Somda a été clair : “Nous prenons engagement avec vous et le peuple burkinabè tout entier que nous allons mettre tous les moyens sous les instructions infaillibles de Leurs Excellences le président du Faso et le Premier ministre pour pouvoir rendre cette infrastructure disponible au plus tard en juin 2025”. Il a précisé qu’il s’agit d’une « ligne rouge à ne pas franchir« .

Le ministre a également révélé que la Fédération burkinabè de football prévoit une première rencontre dans l’enceinte rénovée en septembre 2025.

Nos VDP du sport pourront défendre les couleurs de la nation sur place ici et offrir enfin ce beau spectacle au peuple burkinabè”, a-t-il indiqué.