Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé de l’occultation de l’émission de téléréalité « Qui veut épouser mon fils » des bouquets de Canal+ Burkina. Cette mesure, annoncée le 28 mars 2025, fait suite à la diffusion de ce programme depuis le 18 janvier 2025 sur la chaîne CANAL+POP.
Selon le CSC, l’émission, diffusée tous les samedis à 20h30 et rediffusée les dimanches à 14h55, « est inspirée d’un programme de même nature diffusé sur une chaîne européenne » et repose sur « le principe du jeu de la séduction mettant en scène un groupe de demoiselles cherchant à conquérir le cœur d’un jeune-homme et l’attention de sa mère ».
Le CSC rappelle que, tout comme l’émission « Les Marseillais au Burkina Faso », interdite en octobre 2024, « l’émission incriminée est également contraire aux bonnes mœurs, à nos valeurs et à notre culture nationale ». L’instance de régulation juge également que « le concept véhiculé par l’émission est dévalorisant pour la femme, portant ainsi atteinte à sa dignité ».
En conséquence, le CSC a ordonné à Canal+ Burkina « d’occultation cette émission à ses heures de diffusion et de rediffusion sur ses bouquets accessibles au Burkina Faso », ce qui équivaut à une interdiction totale sur le territoire national.
Enfin, le CSC met en garde les éditeurs et distributeurs de services audiovisuels à péage contre « cette tendance qui, du reste, est contraire à leurs obligations conventionnelles »